Un architecte d’intérieur, pour quoi faire ?

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un réel engouement des français pour la décoration d’intérieur. En 2019, 73% des français se disaient intéressés par la décoration d’intérieur, avec un budget en constante augmentation.

Avec l’envie de faire des travaux de rénovation, viennent les questions de :

  • ouvrir ou créer des cloisons pour redimensionner les espaces intérieurs
  • agencer autrement une cuisine ou rénover une salle de bain
  • changer les couleurs des différents espaces intérieurs
  • retrouver une ambiance apaisante ou au contraire dynamisante
  • apporter de la luminosité ou de la chaleur à son intérieur
energie

Oui les tendances évoluent mais avant tout les besoins : un jeune couple voudra un intérieur tendance et de grandes pièces à vivre ouvertes pour recevoir des amis, quand une famille avec enfants aura besoin de créer des chambres et une cuisine fonctionnelle, de jeunes retraités voudront quant à eux retrouver des espaces lumineux et chaleureux pour passer du temps dans leur intérieur.

Le cœur de la maison évolue avec le temps… les professionnels de l’agencement intérieur sauront être à votre écoute pour répondre à chaque besoin, tout en apportant des solutions à chaque demande pour une proposition clef en main. Le confort d’être accompagné avant, pendant et à la réception des travaux grâce à des équipes d’architectes d’intérieur en communication permanente avec le client et un regroupement d’artisans et de savoir-faire en constante évolution.

Comment se déroule un chantier avec un architecte d’intérieur ?

1 – Le premier RDV sur site est fixé

La conceptrice découvre l’existant, vous écoute et vous questionne pour comprendre votre projet.

Puis vient la partie technique avec la prise de mesures, l’étude des contraintes et la visite complète des travaux à effectuer. Vous pouvez apporter vos idées et/ou inspirations par le biais de photos de magazines de décoration ou matériaux que vous avez repérés, nous ciblerons encore mieux votre projet.

Pas toujours facile à déterminer, mais une enveloppe budgétaire ou un maximum à ne pas dépasser permet de diriger l’architecte d’intérieur dans le choix des matériaux également. Pour exemple, un carrelage grès cérame rectifié très grand format sera bien plus onéreux à fournir et poser qu’un modèle émaillé format standard.Il en va de même pour les fournitures de meubles de cuisine, ou sanitaires de salle de bain…

2 – L’étude de votre projet

C’est ici qu’entre en scène l’architecte d’intérieur !

Après cet échange riche en informations, l’architecte d’intérieur dessinera les plans avant et après travaux, et effectuera une recherche de matériaux, fournitures, couleurs et ambiance pour vous proposer des visuels 3D afin de vous projeter au mieux sur le rendu final après travaux.

Un dossier d’étude vous sera remis accompagné du devis complet et détaillé correspondant à la main d’œuvre nécessaire et aux fournitures. La décoratrice vous accompagne chez les fournisseurs et partenaires pour choisir les carrelage, faïence, mobilier de cuisine, modèle de parquet…

3 – La validation du chantier

L’étude correspond à votre projet de rénovation tel que vous l’imaginez. Est venu le temps du rendez-vous technique avec les conducteurs de travaux qui seront consacrés à votre chantier. Le maître de l’ouvrage, c’est vous ! Mais aucune inquiétude, nous nous occupons de tout : le conducteur de travaux est l’intermédiaire entre vous et les artisans pour des travaux avec un accompagnement optimal.

Le conducteur de travaux est le chef d’orchestre de votre chantier. Il s’occupe de préparer en amont le stationnement, la livraison, les commandes matériaux, de planifier les interventions des différents corps d’état et est capable de rebondir en cas d’absence d’un artisan pour cause de maladie ou autre.

La rénovation, c’est démolir et démolir c’est trouver des surprises ! Le conducteur est là pour proposer des solutions que vous validerez si elles vous conviennent. Enfin, il sera présent lors des réunions de chantier entre lui, vous, et l’architecte d’intérieur pour faire le point sur l’avancée des travaux et le déroulé de la suite.

4 – La fin des travaux

Ça y est, le bruit a cessé, il n’y a « presque » plus de poussière : vos travaux sont terminés !

La conceptrice de votre chantier prend un dernier rendez-vous avec vous pour valider les dernières finitions ensemble et signer le procès-verbal de réception de chantier qui acte la fin des travaux, le règlement du solde et la date de début des garanties décennales.

Maintenant, vous pouvez profiter d’un aménagement intérieur qui vous correspond et répond à votre projet longuement imaginé et mûrement réfléchi. Il ne vous reste plus qu’à partager votre expérience avec votre entourage, et dès qu’une nouvelle idée de rénovation intérieure commence à se faire sentir : Pensez à nous !