Entreprise de pose de parquet à Toulouse

Le parquet est un revêtement intemporel et notre entreprise de pose de parquet à Toulouse reçoit très régulièrement des demandes concernant sa pose et sa rénovation. Le parquet est présent dans nos maisons depuis de nombreuses années et il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Il donne un côté chaleureux et se marie parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Au cours de votre vie le parquet subira de nombreuses agressions : taches, coup, passage fréquent…
Alors, que vous souhaitiez simplement faire un entretien, éviter les rayures ou rénover un parquet ancien ou endommagé notre entreprise de rénovation de plancher à Toulouse vous conseille le ponçage et la vitrification du parquet.

Vous avez besoin de rénover votre parquet ? Faites appel à Artisan-Reno pour tous vos travaux de pose, ponçage ou vitrification de parquet dans la région du grand Toulouse.

Avec notre spécialiste parqueteur à Toulouse nous vous aidons à bien choisir votre parquet

Au vu du nombre de style et de type de parquet qui existe, notre spécialiste parqueteur à Toulouse vous accompagnera dans votre prise de décision. Le choix de votre parquet dépendra de plusieurs critères : le budget dont vous disposez, la qualité du bois, vos préférences en matière de rendu esthétique et les caractéristiques du parquet que vous souhaitez. Tous ces critères dépendront principalement du choix du bois que vous utilisez (chêne, hêtre, bambou, érable, noyer…) mais également du prix. En effet le prix du bois additionné au prix d’un ponçage et vitrification de parquet n’est pas le même pour tous. Il existe 4 types de parquets dont notre parqueteur maitrise la pose :

PARQUET MASSIF : durable dans le temps et très élégant, est fabriqué avec 100% d’essence de bois et souvent de manière artisanale ce qui lui donne son aspect authentique.

PARQUET SEMI MASSIF : se compose de 2 couches de bois.

PARQUET CONTRE-COLLÉ OU FLOTTANT : avec ses 3 couches de bois (parement, contrecollé, contre balancement), ce type de parquet robuste et esthétique offre un bon compromis avec les modèles précédents ayant un coût moins élevé. N’hésitez pas à faire appel à notre poseur de plancher flottant pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

REVÊTEMENT STRATIFIÉ : ce revêtement n’est pas composé de bois même si son aspect visuel s’apparente fortement à du « vrai » parquet. Bien moins onéreux il a l’avantage de présenter un large choix de motifs et finitions pour imiter l’aspect bois.

Une entreprise de pose de parquet à Toulouse

Faire installer un parquet par une entreprise de pose de parquet à Toulouse c’est l’assurance d’avoir un parquet correctement posé. Les artisans parqueteur toulousains du groupement discuterons avec-vous de votre projet et de votre budget et évaluerons ainsi les conditions de réalisations pour la pose de votre parquet : fréquence de passage dans la pièce, mobilier qui va s’y trouver, l’analyse de votre sol…afin de vous proposer les solutions en adéquations avec vos souhaits. Si des travaux de peintures sont en cours ils ne manqueront pas de s’accorder avec les artisans intervenant pour garantir une harmonie cohérente sur le chantier.

Artisan Reno, spécialiste de la rénovation de plancher bois

Pour permettre à votre parquet de garder un joli rendu plus longtemps et reculer au maximum l’intervention de notre spécialiste de la rénovation de plancher bois, nous vous recommandons d’en prendre soin régulièrement avec des produits adaptés à son entretien.

Vous devrez forcement au cours de la vie de votre sol passer par l’étape du ponçage et de la vitrification. La rénovation de parquet demande de suivre quelques étapes clés afin d’obtenir un résultat net, propre et esthétique. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, notre entreprise de ponçage et vitrification de parquet le réalise pour vous.

Ponçage de parquet à Toulouse

C’est la 1ère étape incontournable de toute rénovation de parquet. L’opération s’effectue à l’aide de machines équipées de grains abrasifs adaptés, mais peut également se faire manuellement. Le but du ponçage consiste à aplanir le parquet de manière à obtenir un parquet brut, propre, lisse, sans trous, en ôtant la finition et en éliminant les défauts comme les rayures, les fissures, les taches… Il est possible de réaliser un ponçage sur tous les types de parquets, en revanche, en tant qu’entreprise de ponçage de parquet, nous vous déconseillons de le réaliser sur le sol en revêtement stratifié car cela risquerais de l’endommager fortement.

1 – Selon le type de parquet, il y a différentes techniques de ponçage

PARQUET À L’ANGLAISE OU MOSAÏQUE
Le ponçage se fait en 3 étapes à l’aide d’abrasif allant du plus gros au plus fin

PARQUET EN POINT DE HONGRIE OU BÂTON ROMPU
Le travail sera beaucoup plus long et demande des finitions de ponçage plus importantes.

LA FINITION DE PARQUET
C’est l’étape la plus minutieuse. A l’aide d’une mono-brosse équipée de grilles de finition très fines, on finalise pour préparer le parquet à la vitrification, dans le but d’effacer toutes les traces y compris celles laissées par les abrasifs utilisés précédemment.

VITRIFICATION DE PARQUET DANS LA RÉGION DE TOULOUSE
Après le ponçage et le dépoussiérage du sol notre artisan vitrificateur de parquet passe donc à la vitrification qui permettra d’ajouter une couche protectrice sur votre parquet afin de le rendre imperméable et plus résistant aux tâches et à l’usure. Il existe différentes finitions de vitrification : brillant, satine ou mat. Le choix de la finition dépendra uniquement de vos préférences en matières esthétiques.

2 – Parquet : peut-on poncer ?

Le ponçage d’un parquet, abîmé ou ancien, n’est pas toujours possible. Il faut tout d’abord vérifier s‘il y a du bois à poncer. En effet, certains parquets flottants sont en stratifié, soit une photocopie de bois collée sur une planche d’aggloméré. Si vous poncez un stratifié, vous tomberez immédiatement sur l’aggloméré. Par contre, tous les parquets massifs ou contre-collés sont des parquets qui présentent une couche de bois susceptible d’être poncée et vitrifiée pour être rénovée. 

Le ponçage peut, à première vue, sembler facile et nombreux sont ceux qui estiment pouvoir se lancer dans une location de machines à poncer pour procéder eux-mêmes à l’opération.

3 – Les étapes du ponçage à ne pas négliger

RÉCURRENCE
Il faut savoir que ledit ponçage doit avant tout être fait d’une façon très régulière pour éviter de créer des « vagues ». Ensuite, il ne faut surtout pas croire que l’on peut poncer avec un seul papier de ponçage mais commencer avec un grain assez gros (40 ou 60), puis poncer avec un grain fin (80 ou 100), et parfois procéder à un troisième passage de grain extra fin (120/140).

NETTOYAGE
Entre chaque ponçage il convient d’aspirer soigneusement et nettoyer le parquet.

AVANT VITRIFICATION
Il faudra appliquer un produit qui servira de primaire d’accroche et qui a pour nom « bouche-pores ». Il en existe à l’eau, absolument inodore et non polluant. Les temps de séchage sont impératifs : trop souvent, celui ou celle, pressé-e de terminer, vitrifie avant que le fond dur soit sec et n’obtient qu’un mauvais résultat.

VITRIFICATION
Enfin la vitrification se fait en deux couches, avec un vitrificateur acrylique, une huile, une cire ou même parfois une peinture. Les Artisans-Reno privilégient un vitrificateur mat qui reste moins salissant et est, bien sûr, moins brillant.

4 – Ponçage : marque, produit et outils

La marque des produits à utiliser est importante : vous trouverez chez Blanchon des produits grand public qui sont de bonne qualité. 

Lorsque vous traitez des parquets dans des pièces humides comme les salles de bain ou les cabinets de toilette (wc), nous conseillons d’utiliser un vernis imperméabilisant. Les vendeurs de matériaux vous fourniront des noms de produits adéquats. Si vous souhaitez louer une ponceuse, pensez que cet outil est particulièrement lourd et que si vous poncez à l’étage, sans ascenseur, il faut souvent être deux pour livrer le matériel. Le simple chargement dans une malle peut lui-même déjà présenter une difficulté et n’est pas toujours possible.

La perceuse à bandes permettra de faire de grandes surfaces mais il faudra aussi vous munir d’une ponceuse d’angle qui vous rendra possible l’accès aux coins d’angles des pièces.

Nous conseillons, en fin de chantier, d’utiliser une mono-brosse (chiffon doux) qui permettra de mettra la touche finale et obtenir une surface parfaitement satisfaisante.

5 – Le prix du ponçage

Le prix du ponçage varie en fonction de :
1 – la surface à poncer
2 – de l’accessibilité du chantier
3 – du déplacement et replacement d’éventuels de meubles
4 – du nombre de couches de produit à appliquer (vernis ou pas, imperméabilisant..)
5 – de différents éléments autour du chantier tel le stationnement

Artisans Reno facture entre 30 et 60 € le m2 pour des surfaces normales de 30 à 150 m2. Au-delà de 150 m2, une étude sur place est obligatoire. En-dessous de 30 m2, des forfaits à la journée sont pratiqués.

Nous tenons à dire que certains artisans, ayant vu comment on ponce un parquet, se lance dans l’aventure pour remplir leurs plannings. Nous avons pris la décision de ne jamais faire poncer un parquet par un non-spécialiste : deux membres du groupement font uniquement du ponçage de parquet et sont non seulement beaucoup plus productifs mais ont également un résultat de qualité inégalable. Un ponçage de parquet demande une finition parfaite, seul un spécialiste obtiendra le résultat attendu.

Les étapes de la vitrification de parquet

1ère étape

Application d’un fond dur. C’est un produit préparatoire qui est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité du parquet.

2ème étape

Notre entreprise de vitrification de parquer applique deux types de vitrification pour le parquet :

  • La vitrification en phase solvant, c’est la vitrification classique, traditionnelle. Le produit (incolore comme tous nos vernis utilisés) donne un ton chaud au bois. Il est possible d’opter pour un aspect satiné, un peu brillant, ou plutôt mat.
  • La vitrification en phase aqueuse, c’est un produit plus récent. Il donne au bois un ton plus clair, proche du ton bois, donc un aspect naturel (mat).

Le saviez-vous ? Le mat est plus utilisé, car le ton clair agrandit une pièce et donne un aspect plus moderne.

La rénovation d’un parquet est une étape délicate qui nécessite des connaissances techniques particulières. Pour un joli résultat, nous vous conseillons de faire appel à notre groupement Artisans-Reno pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de rénovation de parquet à Toulouse et ses environs.