Entreprise d’isolation intérieure de maison à Toulouse

L’isolation de votre logement est nécessaire pour consommer moins, donc réduire vos factures énergétiques, mais aussi pour rendre votre maison plus confortable !  Faire appel à une entreprise d’isolation intérieure à Toulouse est donc primordial. Artisans Reno se propose à vous pour tous vos travaux d’isolation.

Isolation thermique par l'intérieur / isolant

Quel est l’intérêt de choisir une entreprise d’isolation thermique par l’intérieur ?

Tout d’abord, choisir une entreprise d’isolation thermique par l’intérieur c’est s’assurer une expertise qui se déroule en deux temps :

1 – L’analyse du bâtiment pour déterminer l’isolant le plus adéquat
2 – La proposition de différentes alternatives

Deux choix s’offrent à vous  selon votre bâtisse et votre budget : l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur. Dans les deux cas, une bonne isolation c’est la garantie d’économies d’énergie dans votre logement ! Facteur essentiel à votre consommation et votre confort en général.

Faire appel à notre entreprise RGE d’isolation par l’intérieur c’est s’offrir des travaux de qualité éligibles à des aides de l’État

Artisans Reno c’est avant tout une entreprise RGE d’isolation par l’intérieur.  Ce label délivré par Qualibat assure que nous sommes un acteur de confiance du bâtiment avec des compétences et un savoir-faire bien établis.  Qualibat défend l’idée que toutes les sociétés certifiées possèdent : 

  • La main d’oeuvre qualifiée nécessaire
  • Un référent technique maîtrisant les règles de l’art
  • Le matériel nécessaire à la réalisation des travaux
  • Une assurance décennale à jour et sans sinistre
  • Stabilité financière et aucune dette  

En plus d’une qualité assurée vous pouvez bénéficier d’aides de l’État grâce à notre statut d’entreprise RGE d’isolation par l’intérieur. Ces aides sont nombreuses et accessibles selon certaines conditions (Prime Coup de Pouce Chauffage, MaPrimeRenov’…). Pour découvrir toutes les aides ainsi que leurs caractéristiques cliquez sur le lien ci-dessous.

Artisans-réno est aussi une entreprise d’isolation de combles

L’isolation de combles a été très médiatisée, car le toit représente l’un des postes les plus déperditif d’une maison. Principalement, car la chaleur monte naturellement, c’est pourquoi pendant un temps l’état priorisé cette prestation.

La médiatisation est aussi venue du fait qu’en termes de travaux il est facile d’intervenir. Dans la plupart des cas il suffit de faire intervenir une entreprise d’isolation des combles pour souffler de l’isolant en vrac et en une matinée le tour est joué. Comparé à l’isolation par l’intérieur qui implique de poser l’isolant, le pare-vapeur, le ferraillage, les plaques de placo, repositionner interrupteurs et prises, alimentation d’eau et pour finir, peinture et plinthes.

Parfois, les combles sont aménagés et dans ce cas 2 options s’offrent a vous, soit isoler les combles aménagés en rampant par l’intérieur en créant un doublage, soit la méthode du sarking, qui implique de détuiler l’entièreté du toit, poser un isolant puis reposer les tuiles. La seconde est bien plus onéreuse et compliquée à réaliser, elle est tout de même à étudier lorsque la couverture arrive en fin de vie, cela permet de faire une pierre 2 coups.

Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?

Les meilleurs isolants thermiques sont aux nombre de 4 et chacun est à privilégier en fonction du contexte :

1 – ISOLANTS MINÉRAUX
Laine de verre et laine de roche

Ils sont les moins chers à l’achat, légers à manipuler et assurent une isolation phonique des parois. Cependant ils doivent obligatoirement être posés avec un pare vapeur car ils ne supportent pas l’humidité, à proscrire dans le bâti ancien (construction avant 1950 : vieux murs en terre cuite ou brique foraine) et en rampant car déphasage moyen. Ces isolants sont à privilégier pour isoler les cloisons et  les murs.

2 – ISOLANTS NATURELS
Fibres de bois, ouate de cellulose…

Ils sont plus chers à l’achat, plus lourds à manipuler donc plus long à installer. Ils nécessitent parfois un frein vapeur et ne craignent pas l’humidité, idéals pour bâti ancien ! On les privilégiera aussi pour les toitures car fort temps déphasage : dans les 12 heures.

La ouate de cellulose soufflée doit être utilisée pour isoler les combles de l’ancien et du neuf car contrairement à la laine de roche soufflée elle offrira un meilleur déphasage et durera plus longtemps du fait qu’elle peut se poser sans pare vapeur. En effet il est impossible de dérouler un pare vapeur en plafond, la ouate de cellulose ne perdra donc pas de capacité isolante au fil des ans à cause de l’humidité migrante des pièces aux combles.

3 – ISOLANTS SYNTHÉTIQUES
Polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane…

Leurs avantages :

  • Parmi les moins chers en pose et à l’achat,
  • Incompressibles et très compacts à caractéristiques équivalentes : à privilégier pour isoler les sols sous chape ou sous dalle et en rénovation des murs lorsque les pièces sont déjà très étroites. À savoir : un doublage en laine de verre de 20 cm fera à résistance thermique équivalente 10 cm en polystyrène

Inconvénient : Très mauvais déphasage, à proscrire pour les toitures et dans l’ancien car ne supporte pas l’humidité, même s’ils flottent ils absorbent les molécules d’eau.

4 – ISOLANTS MINCES

Ce qui crée le pouvoir isolant c’est l’emprisonnement de bulles d’airs dans les fibres de l’isolant et donc la capacité de l’isolant à emprisonner le plus possible d’air dicte l’efficacité de l’isolant.
Les isolants minces n’ont pas cette capacité et en plus sont directement cloués ce qui compresse l’isolant ! Malgré les discours commerciaux ces isolants ont une efficacité proche de zéro, Artisans Reno ne pose donc pas ce genre de produit.

Quel est le processus de pose que nos artisans en isolation à Toulouse suivent durant vos travaux ?

Avant de comprendre comment nos artisans en isolation à Toulouse s’y prenne on peut se demander ce qu’est l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ? Tout simplement c’est un processus qui consiste à placer un des isolants cités précédemment sur une ou plusieurs paroi(s) intérieure(s) d’un mur dans le but d’augmenter le confort thermique et/ou acoustique de son logement.

En France, on utilise généralement deux systèmes de pose qui sont les suivants : 

  • Doublage sur ossature (système sec) : on intercale l’isolant dans une cavité le long du mur pour ensuite visser par dessus une plaque de plâtre
  • Doublage collé (système humide : utilisation d’eau sur le chantier) : coller sur le mur une plaque composée de deux couches (plâtre et isolant)

Chaque sytème de pose détient des avantages et des inconvénients à évaluer suivant le contexte des travaux et les caractéristiques de la bâtisse en question.

Artisan en isolation à Toulouse

Les avantages d’une maison bien isolée

Une maison bien isolée c’est une garantie de la qualité d’isolation thermique. Lorsque celle-ci est atteinte elle permet dans un premier temps une baisse de déperdition, puis un meilleur confort thermique et pour finir une réduction de sa facture énergétique. L’avantage est également de pouvoir changer sont système de chauffage pour une machine plus petites, qui consomme moi. C’est pourquoi il est recommandé d’isolé dans un premier temps, puis entreprendre des travaux sur le système de chauffage.

Vous voulez avoir une maison bien isolée ?
Contactez-nous pour toutes demande de devis, tarif ou autres questions relatives à l’isolation par l’intérieur.