Architecte et décorateur d’intérieur à Toulouse: tips et conseils pour bien aménager votre intérieur

Aménager son intérieur est plus compliqué qu’il n’y paraît ! Nos décorateurs d’intérieur et architectes d’intérieur vous donnent aujourd’hui des conseils concernant l’agencement d’intérieur plus particulièrement sur les sujets suivants : 

Contactez nos architectes d’intérieur à Toulouse pour étudier votre projet, vous projeter grâce à la réalisation de plan 3D et établir un devis clair et précis des travaux à mettre en place.

Comment optimiser et structurer l’espace ?

Claustra

Vous avez un grand espace et vous souhaitez l’aménager de façon à créer des espaces délimités sans fermer la pièce par des cloisons qui la rétrécirait. Le claustra : il peut être plein ou ajouré avec des lattes de bois par exemple. Ce système permet de délimiter les espaces pour créer des coins plus confidentiels comme une chambre ou un bureau, il apporte en plus un réel intérêt esthétique.

Verrière

La verrière, elle permet de voir au travers et de laisser passer la lumière en ajoutant un côté industriel à la pièce, utile pour séparer un espace cuisine/ salle à manger/ salon. Elle vous permet de garder le contacter avec les gens qui se trouverai dans la pièce d’à côté.

Bibliothèque étagère

Un module bibliothèque/ étagère, utilisé pour séparer un coin salon/ salle à mange/ bureau. Il offre du rangement et peut être personnalisé avec de la décoration. Cette séparation est modulable en fonction du besoin et des envies.

Rangement sur-mesure

Les rangements sur mesure, ils viennent épouser la forme de l’espace pour venir se fondre au mieux dans la pièce, ils ne viennent pas la surcharger. À ce meuble de rangement peu venir s’encastrer un bureau, un meuble télé ou un banc.

Peinture / Papier peint

Si vous n’avez pas la surface nécessaire pour placer un des éléments listés plus haut. La peinture et le papier peint peuvent structurer l’espace à leur manière, tapisser ou peindre seulement une partie du mur peu donner l’impression d’espace bien distinct sans ajouter d’éléments, c’est la clé du design d’intérieur.

Faites-appel à des décorateurs d’intérieur à Toulouse pour optimiser et structurer un espace de votre logement ! Chez Artisans-Réno, une équipe de conceptrices est à votre disposition pour réfléchir à la conception de tous vos espaces. Concernant l’architecture d’intérieur, ne vous en faites pas, nous avons aussi en interne la personne qu’il vous faut !

Avoir un éclairage harmonieux

Si vous projetez de construire une maison, le choix de l’emplacement des fenêtres est primordial, avoir un maximum de lumière naturelle vous permettra de réaliser des économies d’énergie électrique. 

Si vous décidez de rénover, il faudra alors faire avec les points de lumière naturelle déjà existants, il est possible de les amplifier grâce à des astuces déco. Optez pour des voilages afin de laisser passer la lumière sans être vu, l’ajout de miroir permettra de refléter la lumière et d’agrandir l’espace tout comme la peinture claire et satinée.

Si vous décidez de créer des cloisons, il est possible d’y intégrer différents types de verrière adaptée à vos besoins afin de toujours laisser passer un maximum de lumière naturelle et d’ajouter une qualité esthétique. Finalement, l’aménagement final de la pièce est aussi important, pensez à ne pas obstruer les zones de passage de la lumière afin qu’il y ait une bonne circulation.

Pour l’éclairage électrique, l’utilisation d’ampoule led baissera votre consommation énergétique et vous permettra de choisir la teinte et l’intensité de lumière désirée. Placer des spots encastrés dans l’ensemble de votre maison vous offrira une bonne luminosité homogène tout au long de la journée tout en sachant se faire oublier.

Il est possible de varier avec des suspensions en fonction des pièces et des envies pour profiter de leurs esthétiques. Si vous avez le besoin d’avoir des lumières plus douces occasionnellement ou à des endroits spécifiques, les lampadaires et les lampes à poser sont un bon moyen de pallier cela.

Maintenant, pour ce qui en est du choix des ampoules led, vous allez retrouver les ampoules en 4000K d’une teinte blanche, les ampoules en 2700K d’une teinte blanc chaud et les ampoules en 2200K d’une teinte ambrée.
Il est recommandé d’utiliser des ampoules blanches en 4000K dans les pièces techniques (Salle de bain, Toilettes, Cuisine) et des ampoules en 2700k dans les pièces à vivre (Chambres, Salon, Salle à manger).
Les Ampoules en 2200k peuvent être utilisées dans la chambre ou en lumière d’appoint, ce sont des lumières d’ambiance, peu éclairante, elle donne un aspect vintage à la pièce.
Enfin, il reste à déterminer la puissance en fonction de la surface de la pièce et du besoin.
Comptez environ 60 W pour une pièce de 8 à 10 m2, 75W pour 15 m2 et 100W pour 20 m2 à savoir que vous pouvez multiplier et additionner les éclairages dans une pièces pour un meilleur éclairage.

Le revêtement de sol à choisir en fonction de vos besoins et utilisation

Chambre / Salon / Salle à manger

  • Le parquet, en bois massif ou en contrecollé, il est apprécié pour son côté chaleureux.
  • Le stratifié, plus abordable que le parquet en bois massif, il offre un large choix de motif et de couleurs. Moins résistant, il s’abime plus rapidement et n’a pas la possibilité de le restaurer dans le temps.
  • Le contrecollé, composée de 3 couches de bois, seule la dernière couche est en bois noble. Il est plus résistant et facile à poser.
  • La moquette, matériau confortable, elle est facile à poser, abordable. Il faut régulièrement l’aspirer pour éviter l’accumulation de poussière.

Cuisine / Salle de bain / Entrée / Couloir

  • Le PVC est apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretient. Il permet de faire des découpes faciles et peut se placer sur le sol existant dû à sa fine épaisseur.
  • Le lino, il coûte assez chère, il faut faire appel à un professionnel pour avoir un résultat propre. Il est préférable d’utiliser du Vinyle, moins chère et plus facile à poser.
  • Les fibres végétales (exemple : Le jonc de mer) :Facilité d’entretien, de pose et qualité d’isolation grâce à sa couche de latex et de Jute.
  • Le carrelage, forte résistance aux chocs et au poids, très facile d’entretien, il possède un large choix de couleurs et de matériaux.

Astuce décoration au sol en fonction de votre pièce

Du bois clair comme le chêne, de la pierre avec le grès cérame

Astuce décoration : bois, pierre

Les sols foncés : plus complexes, ils apportent du caractère et du cachet à la pièce

Astuce décoration : Bois de noyer / Carrelage

Les petits carreaux : délimiter un espace plus grand d’une petite pièce

Astuce décoration : petits carreaux

Les tendances en décoration

Tendance décoration : style scandinave

Le style scandinave

Le style scandinave nous vient des pays nordiques, il est connu pour son coté épuré, il allie principalement les tons clairs et le bois. On retrouve du bois aussi bien au sol que sur les mobiliers. On retrouve dans la déco des choses réconfortante avec des matériaux naturels et doux sur les rideaux, les coussins, les canapés ou même sur les décorations à posées ou murales. C’est un mobilier minimaliste qui est utilisé, ce sont des formes simples qui vont à l’essentiel. On retrouve du bois de chêne, du hêtre, du rotin et de la laine par exemple. 

Tendance décoration : style industriel

Le style industriel

On retrouve dans ce style beaucoup de couleurs foncés/noir, de matière brut comme un mur en briques, des tuyaux apparents ou des IPN. La verrière est énormément utilisée grâce à son côté esthétique, mais aussi par sa fonction qui permet de laisser passer la lumière, elle donne un style d’atelier.

Quant à lui, le sol est plus neutre avec du béton ciré ce qui agrandit la pièce, cela vient contrebalancer avec le mobilier. En effet, c’est un mobilier vintage qui est utilisé avec des éléments bruts d’usine. On retrouve le canapé en cuir, des rangements en métal/bois, des horloges, des grosses lampes d’usine, des chaises métalliques, et bien plus encore…

Tendance décoration : art-déco

Le style Art-Déco

Ce style venu tout droit des années 20 fait son grand retour dans nos intérieurs, reconnaissable par ses formes géométriques et son élégance, ce style n’a pas dit son dernier mot. On retrouve désormais une grande gamme de papier peint art déco sobre ou très colorés dans nos magasins, ils comportent une répétition de motif géométrique tous plus originaux les uns que les autres.

N’ayez pas peur d’allier dans votre intérieur un papier peint art déco à une peinture assortie, on retrouve du bleu profond, du vert canard, du jaune moutarde ou même du vieux rose. C’est un style avec beaucoup d’élégance et de glamour, le mobilier est en velours, on retrouve également des dorures dans la décoration.  Bien que le style soit très chargé, rien n’est placé aux hasards et tout cela crée un ensemble harmonieux et séduisant.

Tendance décoration : méditerranéen / Provençal

Le style méditerranéen / provençal

C’est un style qui allie extérieur et intérieur. Il veut être éco-responsable, en utilisant des matériaux naturels et bruts. Le marbre, la pierre, l’argile et le bois, composent une grande partie de l’intérieur et extérieur d’une maison méditerranéenne. Il y a une forte inspiration des créations artisanales, on retrouve du mobilier ou de la décoration authentique, fait main, comportant quelques imperfections et irrégularités. C’est tout cela qui crée la beauté et l’essence même du style. 

À cela, vient s’ajouter des matières comme le lin sur les draps et les coussins, mais aussi le rotin dans les luminaires et le mobilier. Des touches de bleu peuvent être ajouté avec la décoration pour intensifier le style méditerranéen. C’est un style épuré et authentique qui vient s’adapter parfaitement à un mode de vie.

Comme vous pouvez le constater choisir un style particulier pour son logement permet de créer un univers. Nous vous conseillons de faire appel à un véritable professionnel comme Artisans-Réno pour l’aménagement d’intérieur et le design d’intérieur à Toulouse