Extension de maison à Toulouse et sa région

Extension de maison
sur Toulouse et sa région

Extension de maison
sur Toulouse et sa région

Extension
clé en main

Devis
sans surprise et transparent

+ de 12 ans d’expérience
sur 4 500 chantiers

Travaux
réalisés dans les règles de l’art

en-savoir-plus-2

Choisir Artisans-reno c’est choisir un interlocuteur unique et expérimenté : 15 ans d’expérience et plus de 4 500 chantiers réalisés. Notre structure tout corps d’état vous permet de vivre des travaux en toute sérénité : nous gérons tout ! Le sur-mesure c’est notre force, nos conceptrices transforment vos idées en projets réalisables et 100% personnalisés. Nous étudions au plus précis votre terrain pour vous assurer un devis sans mauvaise surprise.

L’idée de construire une extension de maison à Toulouse vient quand on veut valoriser son bien, lorsque la famille s’agrandit ou que l’on souhaite simplement plus d’espace chez soi ! Ce type de travaux demandent une grande réflexion en amont concernant la qualité du terrain, le type de fondation, la désolidarisation au bâti existant…

Agrandissement de maison sur Toulouse, pour quelles raisons se lancer ?

Le plus souvent, c’est l’arrivée d’un nouvel enfant qui fait naître le besoin d’agrandir l’espace pour créer une chambre en plus. Mais ce n’est pas la seule raison de vouloir réaliser des travaux d’agrandissement de maison sur Toulouse.

L’extension peut également être utile pour agrandir l’espace existant (ex : créer une suite parentale, agrandir la pièce à vivre) mais aussi pour créer une dépendance pour héberger un parent proche, générer un revenu supplémentaire ou encore pour augmenter la valeur au m2 de votre bien.

Il existe différents types d’extensions, votre choix se fera en fonction de la nature de votre projet.

Extension de maison sur Toulouse
les possibilités avec notre entreprise de construction

Les extensions peuvent prendre plusieurs formes dans notre entreprise de construction :

AGRANDISSEMENT MAISON SUR LE CÔTÉ

 

C’est le plus fréquent. L’agrandissement se fait dans la continuité de la maison, c’est donc à la fois une rénovation et une extension de la maison. On pourra accéder directement à l’extension depuis la maison.

L’agrandissement d’une maison sur le côté convient à tous les projets et peut également être l’opportunité de rendre votre intérieur plus lumineux en intégrant des baies vitrées, des fenêtres ou des verrières. Son principal avantage, c’est que les raccordements à l’eau et à l’électricité sont déjà existants et que la valeur immobilière de votre bien sera valorisée.

EXTENSION NON-ATTENANTE

 

Elle est la plus adaptée si vous souhaitez créer un studio indépendant pour un proche ou pour un investissement locatif. L’extension est totalement indépendante de la maison, il n’y a pas d’accès direct possible. Cette solution est aussi utilisée lorsque les contraintes de la maison ne permettent pas de faire des travaux d’extension horizontale ou verticale.

SURÉLÉVATION DE MAISON

 

La surélévation de maison et d’appartement est la solution à privilégier pour les petits terrains et est parfaite pour des travaux d’agrandissement sur Toulouse pour un appartement, cependant c’est la plus technique à réaliser.

En effet, il est nécessaire de faire une étude structure pour s’assurer que les fondations et la nature du terrain existant pourront soutenir la surcharge. Il y a aussi la composante voisinage et urbanisme et elle implique de reprendre la charpente et couverture. Cependant, dans les zones où le prix du m2 est haut, cela peut être un investissement avisé et peut permettre d’accéder plus facilement à la propriété, si la surélévation est réalisée plus tard.

EXTENSION PAR DÉCAISSEMENT

 

Dans ce cas, l’extension de la maison se fait en creusant dans les fondations. Ce type d’extension est plutôt adapté aux projets de création de garage, cave à vin, home cinéma, etc.

Notre entreprise d’extension de maison est là pour vous accompagner

 

Notre entreprise d’extension de maison sur Toulouse vous accompagnera dans la réalisation de votre avant-projet afin de poser toutes les bonnes questions, éviter toutes mauvaises surprises et définir l’aspect esthétique que prendra votre extension. Nos conceptrices seront ainsi capables de vous communiquer le prix d’extension de votre maison dans un devis au plus juste, qui ne bougera pas dans le temps.

Par la suite, nos conducteurs de travaux prendront le relai pour organiser et planifier la réalisation des travaux de votre extension de maison en respectant les règles de l’art. La force d’Artisans réno est de vous faire bénéficier du savoir d’une quarantaine d’artisans, chacun spécialisé dans leur domaine, au travers d’un seul interlocuteur. La réalisation d’une extension de maison est un challenge, car elle condense tous les différents corps d’état nécessaire à la réalisation d’une maison dans une petite surface.

Appuyez-vous sur notre expertise, on s’occupe de tout.

Artisans-Réno : artisans en construction de maison individuelle
Construction d'extension
Votre entreprise de construction d'extension de maison à Toulouse

Quelles sont les formalités auprès d’une entreprise de construction d’extension de maison ?

Lorsqu’on envisage de contacter une entreprise de construction d’extension de maison, il y a des formalités à effectuer, et, ces formalités ne sont pas les mêmes selon les projets.

Dans ce cas, il n’y a aucune autorisation à demander pour agrandir votre maison. En revanche, si plus tard, vous projetez d’agrandir à nouveau votre surface habitable, vous devrez au minimum déposer une déclaration préalable de travaux, même si ce nouveau projet fait moins de 5 m².

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en double exemplaire à la mairie. Le délai de réponse est d’un mois. Passé ce délai, si vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de la mairie, on considère que la déclaration est validée

Cas particulier : si votre commune ne possède pas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) ni de POS (Plan d’Occupation des Sols), et que votre projet fait plus de 20 m2, vous devrez demander un permis de construire.

Vous devez déposer une demande de permis de construire. Le délai de réponse pour le permis de construire est de 2 mois. Une fois encore, sans nouvelles de votre mairie au bout de 2 mois, on considère que la demande est acceptée.

Si vous êtes dans ce cas, vous devrez non seulement demander un permis de construire, mais en plus vous devrez faire appel à un architecte pour mener à bien votre projet d’extension de maison.

Agrandissement de maison, comment demander un permis de construire ?

Pour demander votre permis de construire d’agrandissement de maison, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune ou vous pouvez télécharger le formulaire ainsi que la notice qui vous permet de connaître la liste des pièces jointes à fournir. La demande de permis de construire doit être faite en 4 exemplaires.

Pour être sûr de ne pas se tromper dans votre demande, adressez-vous aux professionnels d’Artisans Reno pour votre demande de permis de construire !

Pourquoi choisir une extension de maison traditionnelle sur Toulouse ?

Quelles sont les raisons d’opter pour une entreprise de construction qui fasse de l’extension de maison traditionnelle à Toulouse ?

L’extension traditionnelle a pour avantage principal de rester dans la continuité de l’architecture de la maison. De cette manière, l’agrandissement ne sera pas visible, il n’y aura aucune démarcation. Si vous avez fait construire ou, si vous aimez le charme de votre maison et que vous souhaitez une extension, c’est la solution idéale !

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix :

  • L’extension en parpaing est la plus fréquente. Le parpaing présente l’avantage d’être peu cher, solide, incombustible et durable dans le temps. En revanche, c’est un matériau assez lourd et ce n’est pas le meilleur au niveau de l’isolation thermique.
  • L’extension en brique est également plébiscitée. C’est un matériau plus léger que le parpaing et beaucoup plus isolant (pour la brique alvéolaire). Elle est aussi bon marché et possède un avantage en plus : elle s’adapte à toutes les particularités architecturales !

Pour choisir entre ces 2 matériaux, laissez notre entreprise d’extension de maison sur Toulouse vous conseiller !

Agrandissement de maison :
les erreurs à éviter

Un projet d’agrandissement de maison ne doit pas être pris à la légère. En effet, il aura un impact fort sur l’aspect esthétique de votre maison. De plus, l’agrandissement rendra certainement nécessaire un réaménagement de l’espace.

Définissez en détail votre projet ainsi que vos attentes afin de choisir le type d’extension qui convient le mieux.

Voici quelques erreurs (fréquentes) à éviter :

  • Ne pas se conformer aux démarches administratives
  • Désolidariser structurellement l’extension du bâti existant
  • Se tromper dans le calcul de la surface voulue (nous vous suggérons de réaliser un plan à l’échelle)
  • Négliger l’impact de l’agrandissement sur l’habitat
  • Rester sur place pendant les travaux. (Pour votre confort, prévoyez un logement temporaire pendant toute la durée des travaux)
  • Ne pas établir de budget précis.

Nous vous conseillons de bien calculer votre budget et de prévoir une enveloppe pour chaque poste de dépense. Cela vous évitera les mauvaises surprises !

Pour vous faciliter la vie et assurer la réussite de votre projet d’extension de maison, faites appel à Artisans-Reno, l’entreprise de rénovation et d’extension de maison !

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Les prix d’une extension de maison peuvent varier de 1 200 à plus de 4 000 € du m2. Il est toujours difficile de donner une enveloppe qui fonctionnerait dans tous les cas de figure, car le prix est calculé en fonction de :

energie
  • La nature du terrain et donc la profondeur des fondations
  • L’accessibilité du terrain, certaines extensions de maison sont réalisées à l’arrière du terrain alors que la maison est mitoyenne des deux côtés, il faut donc tout faire passer par le garage et parfois même faire livrer à la grue, par-dessus la maison, le matériel
  • Le type d’agrandissement, avec ou peu d’ouverture ?
  • Les matériaux utilisés, briques, parpaings ou ossature bois ?
  • Le degré de finitions souhaité
  • Le type de toiture, bac acier ou toiture plate accessible ou encore charpente traditionnelle mono pente, tout cela impactera le budget.
  • La surface, ayant des coûts incompressibles de livraison mise en place, etc. une petite surface sera plus chère au m2 qu’une grande.
  • Le pluvial, il est parfois nécessaire d’intégrer un puisard ou simplement de reprendre le réseau existant afin de se greffer dessus.
  • La fonction de la nouvelle extension de maison, si le but est d’en faire une nouvelle cuisine, il faudra compter en plus les réseaux d’eau, d’évacuation et toute la partie électrique qui viennent se rajouter au budget de la structure.

Pour toutes ces raisons, voici les prix au m2 d’extension de maison sur Toulouse et la région auxquels vous pouvez vous attendre :

Type d’extensions de maison

Prix au m² sans second oeuvre

Prix au m² avec second oeuvre

Extension en brique

1 400€ à 2 400€

2 400€ à 4 500€

Extension en ossature bois

1 100€ à 1 700€

1 700€ à 3 000€

Extension en ossature métallique

1 700€ à 2 400€

2 400€ à 3 000€

Type d’agrandissements de maison

Prix au m²

Extension horizontale : véranda, garage…

1 400€ à 2 500€

Extension verticale : surélévation

1 700€ à 3 300€

Extension non-attenante

1 200€ à 2 500€

Extension par décaissement

2 500€ à 4 000€

Extension de maison en haute Garonne (31)

Artisans Reno et tous les membres du groupement peuvent réaliser des extensions de maison en haute Garonne (31)

Nos conceptrices auront déjà réalisé toute la partie avant-projet, c’est-à-dire le visuel, les déclarations auprès de l’urbanisme, le choix du type de matériaux, bois ou briques ou acier… Ce sont les équipes de constructions qui prendront le relai. Nos conducteurs de travaux s’assureront de réaliser des fondations respectant les profondeurs indiquées dans l’étude géotechnique.

Il faut savoir que pour pouvoir bénéficier de la décennale, une étude du sol est nécessaire, même si elle représente un coût, elle garantit la pérennité de votre ouvrage dans le temps. L’extension devra être bien désolidarisée du bâtie existant, pour éviter tout problème structurel grave en cas de mouvement.

Notre équipe prendra  soin de bien traiter la gestion du pluvial et des remontés capillaires et elle isolera la dalle pour éviter tout inconfort. Une fois fondations et dalle réalisées le plus dur est fait, le reste se fera tout naturellement afin de pouvoir vous livrer une extension de maison conforme à vos attentes.

Prenez rendez-vous avec Artisans-reno – votre entreprise certifiée Qualibat