Architecte d’intérieur – Zoom sur sa journée type

L’emploi du temps d’un architecte d’intérieur est très variable. Cela est directement dû à une activité très diversifiée et à des plages horaires de travail adaptées aux différents interlocuteurs auxquels le designer d’espace aura à faire. À chaque nouveau jour : une nouvelle activité principale ; à chaque nouvelle semaine : une nouvelle thématique. 

Le tout en coordonnant les différents axes du métier, en gérant en parallèle la rencontre des nouveaux prospects, les études à réaliser, les études en cours et les dossiers techniques à transmettre aux artisans. Le métier de professionnel de l’agencement ne laisse pas de place à la monotonie.

Les grandes missions d’un architecte d’intérieur

Nous pouvons dénombrer les champs d’action principaux du décorateur d’intérieur en 3 grandes parties :

relation client

Rencontre client

Venir à votre rencontre, discuter de votre projet et s’imprégner de votre intérieur, de vos gouts, de vos envies et de vos contraintes : voici en quoi consiste la première étape du travail de l’architecte d’intérieur : écoute & observation sont alors les maitres mots.
Comprendre vos besoins, les retranscrire, optimiser les idées envisagées et prendre en compte les éventuelles contraintes techniques : comprendre & conseiller:
S’en vient ensuite l’aspect technique : Prise de côtes, mesures spécifiques, photographies… permettant à la conception du projet.

modernite

Réalisation d’études

Après ce premier rendez-vous, l’heure est à la conception du projet. L’architecte d’intérieur va prendre en compte vos choix et les contraintes techniques relatives à votre projet et mettre en adéquation l’ensemble des éléments.
Souvent, il lui sera nécessaire de faire des ajustements et elle vous fera des propositions optimisant le projet auxquelles elle joindra des visuels avant/après avec des projections 3D vous permettant de vous projeter et ainsi de valider les propositions dans leur ensemble.

Réalisation du dossier technique

Une fois le projet validé par vos soins. Elle exécutera les plans techniques permettant à la réalisation des travaux et selon les postes à prévoir et les particularités de votre dossier (plan électrique, élévation plan cuisine,…).
Cette partie est, disons-le, la moins glamour du métier, cependant c’est celle qui distingue architecte d’intérieur amateur et architectes professionnels expérimentés.
Aujourd’hui Instagram et Pinterest ont changé la plus-value qu’apporte un architecte, car la source d’inspiration est bien souvent disponible facilement sur ces réseaux, cependant concrétiser le projet en prenant en compte tous les aspects techniques demande beaucoup plus d’expertise.

Exemple

“Vous rêvez de grandes ouvertures sans obstacle entre la cuisine et le salon et tout votre agencement a été conçu sur la base que l’ouverture était réalisable. Sauf que parfois l’étude structure révèle qu’il n’est pas possible de réaliser une telle ouverture sans la mise en place d’un poteau de transfert en plein milieu et si ce dernier se retrouve au milieu de l’ilot central prévu pour votre future cuisine, c’est toute la conception de la cuisine qui peut s’en trouver impactée.”

Le métier d’un architecte d’intérieur est de pouvoir anticiper toutes les contraintes techniques, afin de ne pas s’engager sur un intérieur qui s’avèrera n’être qu’à moitié réalisable en cours de travaux et ainsi éviter frustration et déception, car nous n’oublions pas que c’est le projet de votre vie que vous nous avez confié.

Architecte d’intérieur chez Artisans-Réno

Être architecte d’intérieur chez Artisans-Reno c’est pousser l’accompagnement et la profession encore plus loin, nous rajoutons des cordes à l’arc pluridisciplinaire de l’architecte d’intérieur. (Tout savoir sur l’accompagnement d’un architecte d’intérieur)

L’architecte qui vous sera dédiée sera la conceptrice de votre projet, mais aussi et surtout votre interlocutrice principale. Elle répondra à toutes les interrogations que vous pourriez avoir pendant toute la durée des travaux et saura se rapprocher du conducteur de travaux pour toutes questions relevant de l’aspect technique pour lesquelles elle-même n’aurait pas la réponse.

Chez Artisans-Réno, votre décoratrice gèrera également tout l’aspect financier de votre projet. Du chiffrage du premier devis aux ajustements suite aux différents choix de matériaux par exemple, aux éventuelles modifications en cours de chantier. Elle vous fera à chaque étape un point sur les évolutions financières (plus-value ou moins-value, eh oui cela arrive également !) Votre conceptrice dédiée vous fera également état de l’avancée de vos travaux et vous fera parvenir les éléments de suivi comptable de ces derniers.

Chez Artisans-Reno, votre conceptrice de travaux s’assure du bon déroulé des travaux et de la conformité de ces derniers avec ce que vous aurez convenu au préalable ensemble. Elle vous tiendra informé de toutes modifications de projet à envisager (le plus souvent pour des raisons techniques) et organisera régulièrement des points de chantier avec le conducteur et/ou vous et/ou les artisans intervenants sur votre chantier et sera présente jusqu’à la réception de votre chantier.

En parallèle, elle gère toutes les commandes spécifiques relatives à vos choix d’aménagement. Elle est en constante relation avec vous, le conducteur, les artisans et les fournisseurs.

Sur les chantiers, en rendez-vous chez les fournisseurs, au bureau ou en rendez-vous prospect, les environnements de travail sont aussi variés que les activités pour une architecte d’intérieur. Mieux vaut être équipée d’un bureau transportable : en d’autres termes, un ordinateur portable et une connexion Internet mobile se trouvent être indispensables ! Un mètre manuel, un laser et un appareil photo sont incontournables ! Et impossible de travailler sans un téléphone portable qui sonne à toutes heures de la journée et qui contient tous les outils complémentaires nécessaires comme un bon répertoire !