Architecte d’intérieur, Décorateur, Artisan : Préparer son projet de rénovation !

Si vous réfléchissez à un projet de rénovation quel qu’il soit : aménagement de combles, réalisation de gros travaux, agrandir votre maison, casser un mur qu’il soit porteur ou non pour modifier l’agencement des pièces, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui peut être de bon conseil, comme le décorateur, l’architecte ou encore l’artisan.

 

L’artisan pour préparer son projet de rénovation

Tout d’abord, les artisans, qui ont eux même l’habitude de réaliser des travaux, peuvent souvent être d’excellent conseil. La plupart des artisans ne facturent pas cet accompagnement puisqu’elle entre dans le processus de réalisation d’un devis de rénovation. Cependant, étant constamment au four et au moulin,  leur accompagnement sera plutôt verbal et ne pourra être multi corps d’état, mais sera d’une extrême qualité concernant leur spécialité.

Pour notre part, si vous avez un projet de rénovation à Toulouse, nous pouvons souvent vous conseiller par téléphone et vous donner une enveloppe budgétaire. Le passage d’un de nos techniciens permettra de préciser le budget et pouvoir réaliser un devis à l’euro prêt, selon vos attentes et nos conseils.

 

Le décorateur d’intérieur pour préparer son projet de rénovation

Une autre personne est capable, de façon plus précise, de vous conseiller dans la préparation de votre projet de rénovation : le décorateur d’intérieur. Ces hommes et femmes diplômé(e)s peuvent vous accompagner et vous conseiller sur l’ensemble de votre projet de rénovation, mais peuvent aussi aller plus loin pour vous donner des avis concernant le choix des couleurs, par exemple.

Généralement de formation Bac +2 au minimum, les décorateurs sont formés sur des logiciels permettant de faire des plans 3D du projet de rénovation, vous donnant ainsi une vision plus facile du résultat que vous obtiendrez après travaux. Pour pouvoir vous aider, les décorateurs doivent passer chez vous, prendre des mesures, vous donner des conseils et discuter du projet afin d’affiner ce dernier. Ils passeront ensuite dans leur bureau d’étude pour réaliser les plans et le chiffrage des travaux.

Il est parfois nécessaire de passer par eux car ils auront des idées que même les artisans n’ont pas forcément, notamment en terme de gain de place, de choix de couleurs ou de solutions d’aménagements divers.

Nous avons au sein de notre groupement 2 décorateurs : Florie et Cindie, qui peuvent étudier vos projets. Le coût d’une telle étude est en général de 150 à 300 euros selon l’ampleur des travaux. Cette enveloppe correspondant à des travaux que nous réalisons tous les jours chez des particuliers.

 

L’architecte d’intérieur pour préparer son projet de rénovation

A la différence des décorateurs qui sont assurés pour suggérer, proposer et encadrer des travaux de second oeuvre ne touchant pas aux murs porteurs, l’architecte d’intérieur diplômé d’état peut, grâce à leur formation, intervenir sur des travaux de gros œuvre, comme la réalisation de murs de façade, l’installation de baie vitrée, la modification de poutre de charpente et bien d’autre.

Le prix des études est plus variable qu’un décorateur car ils feront eux même appel a un bureau d’étude lorsque le projet nécessite un calcul bien précis. Pour un projet complet de rénovation de maison, prévoyez des frais allant de 3000 à 5000 euros, permettant de couvrir le temps passé à l’architecte d’intérieur d’étudier le chantier, de réaliser les plans, de contacter le bureau d’étude et de vous faire une estimation précises de tous les postes nécessaires à la réalisation du chantier.

Contactez nos architectes d’intérieurs pour un accompagnement sur mesure et s’en mauvaise surprise

Qui appeler pour son projet de rénovation ?

Finalement, la grosse majorité des travaux qui sont réalisées en rénovation sont tout simplement chiffrés par un artisan. Celui-ci pourra très vite vous donner un avis professionnel concernant votre projet, il pourra même réaliser à la main un croquis pour vous donner un aperçu du résultat escompté et il saura vous guider concernant le choix de quelques options nécessaires pour améliorer ou optimiser le rendu de votre projet.

Pour nous, cette étude rentre souvent en compte dans la réalisation du devis gratuit de rénovation à Toulouse mais peut être facturée si elle nécessite un travail d’homme de bureau. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone afin que vous nous présentiez votre projet pour que nous puissions vous guider vers qui vous retourner : architecte reconnu d’état, décorateur diplômé ou bien artisans concepteur.

Artisans-reno pourra vous envoyer un des membres de l’équipe car notre groupement comprend tous les corps d’état, toutes les spécialités et toutes les professions du bâtiment.