Rénovation salle de bain

  • Les conseils d’experts d’Artisans-reno

Grande décision que celle de vouloir rénover une salle de bain. Travaux délicats et souvent coûteux, il faut bien réfléchir avant de se lancer. Voici les conseils de nos artisans experts en rénovation de salle de bain pour vous aider dans vos travaux.

Prévoir son budget

La première étape est celle qui vous permettra de déterminer l’ampleur des travaux réalisables selon votre budget ! Faites une liste des travaux que vous souhaitez voir réaliser par ordre d’importance : ce que vous souhaitez absolument faire en haut de la liste, et les travaux de moindre importance en bas de la liste.
Ainsi, en calculant la somme que vous coûtera chaque point de la liste, soit vous vous arrêterez à un certain point de cette liste, soit votre budget sera assez conséquent pour faire tous vos travaux (Champagne !) Afin de pouvoir chiffrer exactement le montant des travaux, n’hésitez pas à vous tourner vers des artisans professionnels pour la réalisation d’un devis de salle de bain sur mesure, ce qui vous permettra de ne faire aucune erreur de budget, et évitera de vous retrouver à court d’argent au moment de l’installation de votre douche à la place de votre baignoire par exemple.

Réfléchir à la décoration de votre salle de bain

Vous voulez faire installer une belle douche à l’italienne ? Une grande baignoire pour se détendre dans votre suite parentale ? Ou encore faire une salle d’eau ouverte avec une baignoire à îlot ? Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de réaménagement, certes, mais il ne faut pas oublier que c’est pendant ces travaux qu’il est préférable de refaire la décoration de sa salle de bain : moderniser, harmoniser les couleurs… Si vous hésitez pour la décoration, nous avons dans notre équipe un décorateur d’intérieur qui peut vous conseiller. Nos conceptrices vous conseilleront également  un agencement optimal et esthétique en prenant en compte rangement, projection d’eau, gestion de l’humidité, enveloppe financière et faisabilité technique. Chaque conception de salle de bain étant unique de par sa dimension, il est important pour vous de savoir que l’espace de votre salle de bain soit utilisé et optimisé de la meilleure façon qui soit. Nous nous tenons bien évidemment au courant des dernières tendances et avancées en matière de salle de bain afin de vous proposer des prestations toujours plus qualitatives.

Quel type de douche est fait pour vous ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles répondant aux besoins de chacun. Connaitre les différents types de douches et vos préférences permettent d’avoir une idée de l’ampleur des travaux qu’il y aura à entreprendre. En effet, une entreprise de pose de receveur de douche aura moins de difficulté à installer une cabine de douche qu’une baignoire en îlot par exemple. L’espace disponible dans la pièce, le budget que vous souhaitez allouer, ainsi que vos besoins et préférences seront également des critères de choix pour votre douche. Voici donc plusieurs types de douche :

  • La cabine de douche
  • La douche à l’italienne
  • La douche avec receveur

Pour en savoir plus sur ces derniers et faire votre choix, jetez un œil à notre page : Rénovation de salle de bain Toulouse

 

Attention aux imprévus

Vérifiez bien l’état de votre salle de bain avant de vous lancer dans vos travaux, il se peut que vous découvriez de mauvaises surprises :
– Moisissures
– Fuites

En effet, l’étanchéité pour les votre salle de bain reste le point le plus important à mettre en place pour éviter toute fuite et tout risque de sinistre. Si vous avez une douche à l’italienne, nous vous donnons quelques astuces de professionnel pour réaliser vous-même votre étanchéité dans notre article : comment réussir l’étanchéité d’une douche à l’italienne

Pensez-y

Certains éléments sont bien souvent « délaissés » lors de la rénovation de salle de bain alors qu’ils sont pour certains d’une importance capitale. Pour une rénovation réussie, ne négligez pas les points suivants : Une ventilation efficace, et/ou l’installation d’un chauffage pour la période hivernale (chauffe-serviette, chauffage au sol, radiateurs…). Si jamais la salle de bain sera utilisée par des personnes vieillissante, peut être penser à y intégrer des éléments de salle de bain PMR.

Dans tous les cas, pensez aussi à bien respecter les normes avant de commencer !