Quels sont les travaux à faire pour les passoires énergétiques en 2023 ? 

Le gouvernement met en place un vaste programme afin de rénover le parc immobilier français. L’objectif est clair, mettre fin aux passoires thermiques dans le pays avec de nouvelles lois limitant leurs ventes et leurs locations. Heureusement, ces lois s’accompagnent d’aides afin de réduire le coût des travaux.

En finir avec les passoires énergétiques : les travaux à faire en 2023 

1-1

L’isolation pour les passoires thermiques en 2023

Afin de lutter contre les logements gourmands en énergie, le gouvernement a mis en place  un test obligatoire lors de la vente et de la mise en location d’un bien, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Celui-ci permet de recevoir une note de A à G, les logements faisant partie des catégories les plus basses étant considérés comme des passoires énergétiques. Afin de changer cela, il est important de concentrer ses efforts sur les actions les plus efficaces, comme l’isolation. En effet, c’est le principal point pris en compte lors d’un DPE.

De plus, il permet d’influencer directement les autres intrants dans le calcul, isoler son logement impliquant logiquement de moins utiliser son chauffage. Pour ses travaux d’isolation, il faut commencer par les endroits laissant sortir le plus de chaleur, comme :

  • le toit, 30% des pertes
  • les murs, 25% des pertes
  • les fenêtres, 15% des pertes
  • les sols, 10% des pertes

Chacun de ces endroits de votre logement va demander des techniques d’isolation particulières. Ainsi, pour isoler son toit, vous aurez alors le choix d’opter pour une isolation performante des combles ou pour une isolation de la toiture elle-même. Vous pouvez ensuite choisir l’isolant de votre choix parmi une large gamme, variant en fonction du prix, des aspects techniques et du respect de l’environnement. Afin de vous aider à financer ces travaux coûteux, l’État propose >des primes pour votre rénovation énergétique. MaPrimeRenov’ permet ainsi de toucher jusqu’à 20 000€.

2-2

L’isolation des murs et des fenêtres pour les passoires thermiques

Mis à part le toit, il est important d’également isoler ses murs et ses fenêtres afin d’améliorer son DPE. Il existe pour cela différentes techniques afin de s’adapter à tous les logements. Ainsi, l’isolation des murs par l’intérieur n’est pas toujours souhaitable, dans le cas des logements exigus par exemple. Il est alors possible d’isoler ses murs par l’extérieur, ce qui va permettre de réduire les fuites de chaleur tout en ne changeant rien à l’intérieur de l’habitation.

Ce type d’isolation fonctionne en posant des panneaux d’isolants sur les murs à l’extérieur du logement. L’isolation des fenêtres va souvent être la plus simple. En effet, si l’encadrement des fenêtres est sain et ne demande pas de travaux, il suffit alors de changer ses fenêtres pour mettre des modèles plus récents. Après le double-vitrage, on voit maintenant apparaître des triples-vitrages, ce qui permet à la fois de mieux s’isoler du froid et du bruit.

Les travaux de chauffage pour les passoires énergétiques en 2023

La deuxième manière de transformer une passoire thermique, complémentaire avec l’isolation, est d’effectuer des travaux sur son moyen de chauffage. En effet, celui-ci est responsable de pas moins de 60% de la consommation d’énergie d’un foyer. Un logement ayant reçu un mauvais DPE est donc souvent équipé d’un chauffage ancien, comme une vieille chaudière au mazout ou de radiateurs électriques grille-pain.

Afin de changer cela, il est alors recommandé de remplacer son ancien moyen de chauffage par un modèle plus récent. Pas de panique cependant, une fois de plus le gouvernement accorde de nombreuses aides afin de faire baisser la facture finale de vos travaux. Les chauffages les plus économes aujourd’hui sont ainsi les radiateurs électriques récents et les pompes à chaleur. Ces dernières sont tellement efficaces qu’elles peuvent aider à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de près de 70% ! Cela permet donc, en plus d’améliorer son DPE, de faire de réelles économies sur le long terme.

Afin de renforcer votre contrôle sur votre consommation, vous pouvez également utiliser un comparateur d’énergie pour choisir votre fournisseur. Vous y trouverez toutes les offres du marché, allant des contrats les moins chers aux abonnements les plus écologiques. Faire des travaux de rénovation énergétique globale dans son logement et mieux maîtriser sa consommation d’énergie n’est donc pas uniquement bon pour la planète, mais cela vous permettra également de réduire directement vos factures.

La rénovation énergétique est devenu un sujet important depuis les années 90. L’État cherche à favoriser les logements les moins énergivores en mettant en place des aides ou des normes environnementales, telles que la RT 2012, norme environnementale visant à augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment.