Réussir l’aménagement de votre cuisine, voici nos conseils

Concevoir ma cuisine, bien réfléchir à ses priorités

Les questions à se poser

  • Combien êtes-vous au quotidien ? De jeunes enfants ou non ?
  • Est-ce que vous cuisinez beaucoup ? Plutôt seul ou souvent à 2 ?
  • Souhaitez-vous prendre de vrais repas ou juste petit déjeuner dans la cuisine ?
  • Avez-vous beaucoup de matériel et stockez-vous beaucoup d’alimentation ?
  • À quelle fréquence faites-vous les courses ? (pour estimer la taille du réfrigérateur : grande largeur nécessaire ou non)
  • Enfin, quels sont vos goûts esthétiques ? Trouvez des ambiances sur des photos pour vous en inspirer (Instagram, Pinterest…) 

” Je fais mon propre plan de cuisine 

Après avoir pris toutes les cotes nécessaires, ne pas oublier la hauteur sol-fenêtre (allège), le sens d’ouverture de la fenêtre ainsi que coffrage (et la manette) de volet roulant ou non. Pensez également à noter les radiateurs et leur encombrement. Essayez de voir sous le meuble évier d’où viennent les arrivées et évacuations d’eau pour anticiper la profondeur de plan de travail nécessaire : les pieds des meubles mesurent 10 cm de hauteur, donc selon l’encombrement des tuyaux il faudra avancer les meubles et adapter la profondeur de plan. Vous commencez à vous en rendre compte, si vous souhaitez éviter des déconvenues, l’appel a un cuisiniste professionnel sur Toulouse est peut être la marche à suivre.

Quel est la meilleure implantation pour une cuisine ?

Pour gagner du temps, dessinez les gabarits de tous les emplacements aménageables :

  • Pour les plans de travail, prévoir 60cm de profondeur,
  • Pour un îlot avec cuisson ou évier, prévoir au moins 90cm de profondeur,
  • Les espaces entre les plans de travail et un îlot sont minimum de 100cm (idéalement 120cm pour le recul lors de l’ouverture des coulissants) 

Quel est le meilleur agencement pour une cuisine ?

TRIANGLE D’ACTIVITÉ

Penser à l’utilisation : je sors mes ingrédients du frigo, je lave mes légumes (évier), puis je les prépare (plan de travail) et je les cuis (cuisson).  Il s’agit du triangle d’activité et il faut garder les circulations fluides entre les 3 pôles. 

  • Si vous placez la cuisson en îlot, essayez de placer l’évier juste derrière car il faut penser aux allers-retours entre ces 2 pôles. 
  • Toujours prévoir de la place de part et d’autre de la plaque de cuisson pour poser les ustensiles et plats/casseroles. 

PLAN DE TRAVAIL

Le plan de travail le plus important et utile se trouve entre l’évier et la cuisson, mais il faut penser aux robots, cafetière, bouilloire qui vont l’encombrer. Idéalement on a un espace de plan de dépose, avec 3 ou 4 prises en crédence qui servent à les regrouper pour libérer complètement le plan de préparation. 

Quelques exemples d’agencements de cuisine

Les différents agencements de cuisine

Comment sélectionner l’évier et l’électroménager de ma cuisine ?

LAVE VAISSELLE

Pour l’emplacement du lave-vaisselle, on le place directement à proximité de l’évier, en pensant à garder l’accessibilité au mitigeur avec la porte ouverte car on rince la vaisselle avant de la placer dans le lave vaisselle. 

ÉVIER

Avant l’évier était constitué de 2 cuves car on ne possédait pas de lave-vaisselle. Aujourd’hui on privilégie un seul grand bac car beaucoup plus pratique. En effet, maintenant ce que nous lavons à la main sont les plaques et cocottes imposantes qui se manipulent beaucoup plus aisément dans une grande cuve.  

PLAQUE DE CUISSON & FOUR

De même pour la plaque de cuisson, le gaz bouteille et la vitrocéramique sont les plus onéreux. Aussi, il faut une bonne semaine pour s’habituer à l’induction mais elle est par la suite le mode de cuisson :

  • le plus précis : je règle l’intensité avec un numéro et non pas «à l’œil» avec la flamme - le plus économique car la chaleur qui est un champ magnétique est concentrée sur le fond du récipient alors qu’avec le gaz il y a une grande déperdition entre le brûleur et la casserole
  • le plus simple à nettoyer
  • Et si je choisis l’induction, je dois changer toutes mes casseroles ? Pas forcément ! Il suffit de prendre un magnet et de tester les casseroles de son placard : si l’aimant adhère, alors ça fonctionnera sur l’induction.

Le four est idéal placé en hauteur pour contrôler les cuissons, arroser le rôti etc….et comme les fours modernes ventilent par l’avant, aucune inquiétude de le placer à côté du frigo !  

Les options pratiques

On pense à prévoir les tiroirs pour les couverts, ustensiles, papiers aluminium…mais ils peuvent être également très pratiques pour les planches à découper, ranger les couvercles ou encore sous le four pour les grilles et lèche-frites. Idem pour les casseroliers, on y pense pour les poêles et casseroles, mais ils s’avèrent très pratiques pour ranger l’alimentaire tels que les paquets de pâtes, riz, céréales, farine, sucre… que l’on voit beaucoup mieux du dessus plutôt que cachés les uns derrière les autres sur des étagères.

Détails techniques d’une cuisine

Pour le débord entre la façade et le plan de travail : 

  • avec poignées, prévoir un débord de 20mm
  • avec poignées profil prise de main par dessous, conserver le débord de 20mm
  • Poignées profil intégrées à la porte : avec poignées profil prise dans l’épaisseur de la porte, arrêter le plan à fleur de la façade car un débord est très désagréable lors de l’ouverture.

Attention la prise de main n’est pas aisée et un frigo encastré ou un lave-vaisselle habillé avec façade dans une colonne sera plus difficile à ouvrir qu’avec une poignée profil prise de main par dessous ou poignée standard.

Plans techniques d’une cuisine

Attention lors de l’élaboration des plans techniques il faut penser à certaines choses :

  • Pas de prise derrière le lave-vaisselle
  • Penser au passage de tuyaux : un lave-vaisselle n’a pas de vide sanitaire
  • Idéalement, ne pas placer la prise four derrière le four mais la décaler sur le côté ou sous le four pour faciliter l’installation
  • Penser que dans la fût de hotte il y le moteur, donc prévoir la prise hotte à 2,3 m 
  • Placer les prises de crédence à environ 110 cm du sol et en prévoir plutôt plus que pas assez (appareils électroménagers, téléphones à charger…) et penser à en prévoir une sur un îlot
  • Selon l’épaisseur du plan de travail, avec une plaque induction condamner le tiroir si le plan fait moins de 3cm d’épaisseur mais le tiroir reste libre si le plan est en stratifié et fait 38mm d’épaisseur. 

Les conceptrices d’Artisans Reno réaliseront pour chaque projet des plans techniques complets pour que les artisans réalisent au mieux les travaux de préparation de votre cuisine.

Quelques conseils supplémentaires pour concevoir votre cuisine

Dans les cuisines très petites des appartements du centre ville, vous pouvez avoir l’idée de mettre le frigo dans l’arrière-cuisine : mais à y réfléchir, nous utilisons le frigo tout au long de la journée, avant, pendant et après les repas. Alors qu’une famille utilise le four en moyenne 3 fois par semaine, donc pensez éventuellement à inverser et rapatrier le frigo dans la cuisine pour basculer l’armoire four dans l’arrière cuisine.

Par habitude, vous êtes nombreux à demander l’évier sous la fenêtre, or un évier devant une fenêtre c’est : on fait la vaisselle le soir et on ne bénéficie plus de la lumière (si j’ai un meuble au-dessus de mon évier, j’ai la possibilité d’avoir un éclairage bien plus satisfaisant fixé sous le meuble) et penser aux projections d’eau sur les carreaux, pas forcément agréables à nettoyer… Alors que si j’en ai la possibilité, je peux avoir un plan de préparation devant ma fenêtre, l’évier décalé sur le côté et un meuble avec éclairage au-dessus de celui-ci.

La demande d’un ilot central revient très souvent, mais sans les bonnes circulations il faut vraiment essayer de penser à la cuisine en « U » qui est l’agencement qui apporte le plus de plan de travail, de rangement et de fonctionnalité.

Vous pouvez réaliser vous-même la conception de votre cuisine, mais les équipes d’Artisans Reno sont spécialisées en cuisine et seront ravies de vous guider pour vous proposer la cuisine qui vous ressemble. Notre fabricant de cuisine vous accueillera aussi dans son showroom pour que vous puissiez voir les matériaux.