LE MAITRE D’OEUVRE – Planifier un chantier

La planification de chantier est une discipline qui ne s’improvise pas. Seule une personne qualifiée et expérimentée saura mener à bien la réalisation d’un chantier de sa préparation à sa livraison !

  • Le planning de chantier est un élément fondamental et essentiel. Il annonce les délais : date de début et fin, durée du chantier en jours/mois. Il donne le rythme des travaux ainsi que l’enchainement des corps d’états. Son but est d’apporter les réponses à de nombreuses questions en un coup d’oeil et elle fait le lien l’ensemble des corps d’états et le maitre d’ouvrage.
  • Le maitre d’oeuvre saura optimiser le temps de chaque tâche en tenant compte de toutes les contraintes techniques et organisationnelles. La répartition, l’enchaînement et la coordination de chaque poste, aussi nombreux soient-ils, fait l’objet d’une intense réflexion de la part du maitre d’oeuvre qui envisagera tous les scénarios jusqu’à retenir le meilleur.

L’organisation, la gestion des commande, le traitement des déchets, les temps de séchages, la sécurité, l’approvisionnement, les réservations, l’enchainement des taches individuelles et collectives, etc sont autant de facteurs de risques et de points de contrôles lors de l’élaboration d’un planning. En effet, le conducteur de travaux, maitre d’ouvrage ou OPC en charge de cette réalisation doit connaître et considérer chaque action. Une seule négligence peut créer un désordre et avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi, il est nécessaire d’exécuter cette mission de manière méticuleuse.

Les points de vigilance et les répercutions en cas de manquement 

LA CO-ACTIVITÉ

Faire intervenir plusieurs corps d’états en même temps peut donner l’impression que le chantier s’achèvera plus rapidement. Cependant, la co-activité entraine de nombreuses contraintes. Chaque corps d’état est équipé de divers outils (qui sont parfois dangereux), des matériaux, du matériel et parfois des machines. Tout ces éléments nécessitent d’être stockés afin d’éviter les pertes, les vols et pour être utilisés tout simplement. De plus, ils risquent de se gêner, provoquant ainsi le ralentissement de l’exécution des tâches, voire leur arrêt total. C’est pourquoi il faut être vigilant et prévoir des « phasages » ou veiller à ce que les intervenants se succèdent de la bonne manière en tenant compte des besoins des uns et des autres ainsi que la qualité de vie au sein du chantier.

L’ENCHAÎNEMENT DES CORPS D’ÉTAT

Les intervenants d’un chantier se succèdent de manière logique. Les corps de métiers sont généralement tributaires les uns des autres. Il est donc capital de connaitre les points de contact entre les divers corps d’état et communiquer autour de ces sujets. Il est impossible de mener à bien un chantier sans considérer les interactions entre les corps d’état, et cela peut engendrer des litiges voire des malfaçons.

LA SÉCURITÉ

Le maitre d’oeuvre veille également à la sécurité au sein du chantier. Sa capacité à connaitre les besoins de chaque corps d’état est primordiale. De ce fait, lors de tâches « sensibles » ou « dangereuses », il saura proposer des solutions afin de garantir la sécurité de tous. Par exemple, il peut décider d’exécuter certaines tâches de nuit, mettre en place un dispositif de protection avec des barrières et un balisage permettant d’isoler les intervenants des autres corps d’état, prévoir un système de décontamination (en supposant la présence d’amiante notamment), etc.

L’APPROVISIONNEMENT & LE STOCKAGE

L’approvisionnement d’un chantier n’est pas seulement primordial, mais aussi stratégique. Lors de son repérage technique et après avoir pris connaissance de son dossier travaux, le maitre d’oeuvre analysera tout l’environnement interne et externe du chantier. Il étudiera les accès : voirie, ascenseurs, ligne électriques, stationnement, bâtiments de proximité, zone de stockage sur chantier etc. Tous ces éléments sont à prendre en considération lors de l’élaboration du planning. En effet, certains chantiers nécessitent des demandes de voirie en mairie, à l’aviation civile en cas de grue, à des concessionnaires de réseaux afin d’alimenter les chantier en eau et en électricité, ainsi que la règlementation (par exemple, approvisionner un chantier grâce à une grue est une solution permettant de gagner un temps précieux si elle permet de mutualiser plusieurs livraisons et qu’il est possible de stocker. Or, il est interdit de survoler une école avec une grue. Dans ce cas, une autre solution sera envisagée, ce qui aura un impact sur le délais et la manière dont les matériaux seront stockés sur le site).

Autre point essentiel à prendre en compte lors de l’approvisionnement, c’est son cout. Sera-t-il opportun de se faire livrer les produits en une fois ou plusieurs fois ? Il semble logique de ne payer qu’une livraison. Cependant, si les matériaux ne peuvent être stockés en sécurité et sans gêner les intervenants, il sera nécessaire d’envisager plusieurs tournées de livraisons.

LES DÉLAIS

Le maitre d’oeuvre s’engage, quelque soit la nature des travaux, à les exécuter en un temps imparti. C’est pourquoi le planning de chantier est fondamental : une fois établi, les corps d’états se doivent de le respecter et d’exécuter leurs missions selon ce dernier. Il sert de référence à tous les corps de métiers, au maitre d’oeuvre et au maitre d’ouvrage. Il est le point de communication non verbal le plus important dans un chantier. Il est le résumé du chantier dans sa globalité et dans son individualité.

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