Quelles sont les bonnes raisons de changer vos fenêtres ?

L’isolation d’une habitation représente un véritable enjeu pour la consommation énergétique d’un foyer. A part le fait d’isoler les combles, les professionnels recommandent généralement à ce qu’on surveille de près ses ouvertures. De quelle manière les fenêtres influent-elles sur le confort thermique d’un logement ? Pourquoi est-il tant préconisé de changer ses menuiseries ? Nous en parlons.

Améliorer le confort thermique et acoustique

L’ADEME, que l’on connaît aussi sous l’appellation d’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a réalisé une étude sur les principales causes d’une déperdition de chaleur dans un logement. Parmi ces raisons, on retrouve les menuiseries, à savoir les portes et les fenêtres. Que ce soit pour une maison neuve ou ancienne, ces dernières sont responsables à hauteur de 10 à 15 %. Le remplacement de ses fenêtres est ainsi une solution à privilégier. Il faudrait, de ce fait, opter pour un double voire un triple vitrage pour une meilleure isolation.

A ce titre, l’argon contenu dans ces équipements modernes a une double fonction. D’une part, il maximise le confort acoustique, mais avant tout, thermique dans une maison. Vous n’aurez donc plus à mettre votre chauffage au maximum. De plus, grâce à Label Ouverture, poseur de fenêtre Annecy, vous ne subirez plus les bruits incessants de vos voisins. D’autre part, un double vitrage restreint le processus de condensation, ce qui favorise l’assainissement du local. Bien sûr, pour que le rendu soit optimal, il faudra bien choisir le coefficient d’isolation thermique de ses ouvertures.

Un nouveau design pour votre intérieur

Saviez-vous que pour insuffler un style de déco à votre habitation, les menuiseries ont toute leur importance ? Notons qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Chacun d’entre eux répond à un besoin et une fantaisie particulière, comme l’explique Minutes Maison. L’idée est, en premier lieu, de déterminer vos goûts en décoration intérieure. Puis, faites votre choix en tenant compte de la luminosité que celle-ci procurera par la suite.

Entre baies vitrées, portes-fenêtres et fenêtres, il vous faudra considérer le type de menuiserie que vous recherchez.  Ensuite vient la sélection des petits détails, mais qui comptent énormément.

Préférez-vous un châssis coulissant, fixe ou oscillo-battant ? La forme de votre fenêtre sera-t-elle rectangulaire, œil de bœuf ou plein cintre ? Voulez-vous combien de vantaux pour votre ouverture ? Souhaitez-vous adopter un vitrage standard ou décoratif ? Quelle est la couleur que vous choisissez parmi tout ce qui est proposé sur le marché ? Pour quel profilé penchez-vous ? En-dehors des menuiseries bois, aluminium et PVC classique, vous avez aujourd’hui la chance d’avoir des profilés mixtes dont le très réputé bois/aluminium. Vous serez, par la même occasion, amené à vous décider sur le style de paumelles ou de poignées.

Réduire sa facture énergétique sur le long terme

Une meilleure isolation a une incidence positive sur votre facture d’énergie. Les apports générés par le changement de fenêtre ne sont ainsi pas négligeables. Cela permet véritablement de réaliser des économies énergétiques.

En choisissant de bonnes ouvertures pour votre logement, vous contribuez à l’isolation de celui-ci. Cela se justifie par l’absence des ponts thermiques, ce qui minimise les pertes de chaleur. Vous n’aurez donc plus à payer des sommes exécrables à votre fournisseur d’énergie.

Des fenêtres étanches, pour un maximum de protection

Les ouvertures d’une résidence peuvent s’user au fur et à mesure que le temps passe. Pour garantir la sécurité de ses habitants, il est primordial de procéder à quelques modifications. Cela peut impliquer le remplacement d’une porte d’entrée, mais également une éventuelle réparation des fenêtres. Si vous décidez de carrément changer d’ouvertures, il est recommandé de bien les choisir.

De préférence, laissez-vous séduire par des équipements programmés anti-effraction. Ceux-ci devront comporter un vitrage feuilleté, et ce, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage. Cet élément est déterminant, tout simplement, parce qu’il est plus robuste. Face à des malfaiteurs compétents, il tiendra jusqu’à 2 minutes au lieu de 30 secondes en temps normal. Cette résistance est aussi susceptible de dissuader plus d’un cambrioleur. Notons que si le verre ne se dispersera pas, même en cas de cassure.

Donner une valeur ajoutée à son habitation

Une rénovation est un point crucial notamment si vous choisissez de revendre votre local. Vous ferez, à coup sûr, une bonne affaire en effectuant des modifications au niveau de vos fenêtres. A ce titre, si votre menuiserie permet véritablement d’optimiser l’isolation thermique, le prix de vente sera certainement révisé à la hausse. Votre logement pourra, par ailleurs, profiter d’un diagnostic de performance énergétique favorable. Un bon DPE est un atout de taille pour séduire de futurs acheteurs.

L’impact d’un changement de fenêtres sur l’écologie

Effectuer un remplacement de fenêtres revient à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, le renforcement de l’isolation d’une habitation minimise les déperditions thermiques. Cela évite au propriétaire de solliciter son chauffage à tout moment. Cette initiative l’aura alors permis de réduire sa consommation énergétique, ce qui participe à la préservation de l’environnement dans lequel on vit.