Faîtage à sec et closoir en aluminium

Beaucoup de toitures ont été bâties dans le passé avec un faîtage au mortier bâtard, c’est-à-dire que la pointe du toit se termine par des tuiles qui ont été scellées par un mortier à base de chaux permettant une étanchéité parfaite. Or une maison « travaille » toujours un peu, la charpente aussi et le toit bouge. Ces faîtages se micro-fissurent et laissent s’installer des infiltrations parfois invisibles qui peuvent à la longue gravement endommager les poutres maitresses de la charpente. 

modernite

Aujourd’hui les faîtages des maisons ne sont plus scellés mais posés, parfois vissés, sur des feuilles d’aluminium aéré permettant à l’air chaud et à l’humidité qui stagnent dans la pointe extrême des combles d’être évacués par ces aérations, permettant au toit de bouger légèrement au gré du vieillissement naturel d’une maison.

La rénovation d’un faîtage par Artisans Reno 

Artisans Reno peut rénover un faîtage scellé par un faîtage à sec avec cloisoir aéré de la façon suivante : 

ACCESSIBILITÉ & DÉMONTAGE

Il faut tout d’abord vérifier l’accessibilité du faîtage de sorte qu’aucune tuile ne risque de se détacher et de blesser quelqu’un. En centre ville, des filets de sécurité sont obligatoires.
Il faudra ensuite casser le faîtage et les tuiles premier rang en entassant le tout dans des sacs à gravats pour évacuation. L’opération est délicate et l’artisan qui la réalise ne doit jamais travailler seul (tout travail en hauteur exige la présence de 2 personnes de façon à donner l’alerte en cas de chute). 

COUVERTURE OU BÂCHAGE

Après démontage, le temps presse, en effet il faut soit couvrir immédiatement, soit si on ne reprend le chantier que le lendemain, bâcher solidement pour la nuit en cas de pluie, raison pour laquelle la plupart de ces travaux se font entre juin et septembre. 

POSE DES TUILES, LITEAUX & FEUILLES D’ALUMINIUM

Il faut prévoir les tuiles de remplacement de la première rangée, des liteaux traités qui permettent de supporter les nouvelles tuiles faîtières, des feuilles d’aluminium aéré que l’on appelle « cloisoir » et qui vont permettre de faire l’étanchéité, et assembler le tout de façon à obtenir un nouveau faîtage étanche qui pourra légèrement bouger quand la maison travaille.

En bout de faîtage, c’est-à-dire aux extrémités du toit, il faudra des tuiles de forme particulière de façon à terminer proprement l’ouvrage. Bien entendu lorsque le toit a plus de deux pentes, il faudra des tuiles spéciales pour faire la jonction entre plusieurs pentes.

Quel est le prix d’un faîtage à sec ?

Le prix d’un faîtage à sec varie de 2 500€, pour une maison standard n’ayant que deux pentes, à 4 / 5000 € pour une maison complexe avec une toiture ayant plus de deux pentes.

Un devis peut se faire dans un premier temps à partir un simple plan, puis si le prospect est intéressé, il conviendra de se déplacer pour vérifier et confirmer le prix du chantier. La durée des travaux est généralement de un à trois jours.