Etanchéifier une salle de bain avant de poser un carrelage

Il est parfois très tentant de rénover sa salle de bain seul. Si vous êtes un bon bricoleur, rien ne vous empêche d’essayer. Je me souviens toutefois que le premier carrelage que mon père avait installé lorsque j’étais adolescent, était resté ainsi pendant plus de vingt ans ; carrelage extrêmement mal posé et absolument horrible ! Cela nous faisait plus sourire qu’autre chose.

Étanchéifier pour ne pas inonder

Si vous avez donc décidé de vous lancer dans l’opération, n’oubliez pas que le poste d’étanchéité est primordial.
En effet, après avoir préparé le support qui vous semblera prêt à carreler, il faut absolument étanchéifier toutes les parties qui peuvent être inondées.

Bien évidement, je parle des cloisons de la partie douche ou baignoire dans leur intégralité, mais il est également conseillé d’étanchéifier le sol.

Artisans-reno propose une étanchéité complète du sol

Même si les normes n’obligent à étanchéifier qu’une partie de la salle de bain lorsque celle-ci est inférieure à 10m², ARTISANS RENO vous garantira toujours l’option Étanche Totale et traitera l’intégralité du sol avec une remontée de 10cm. Pour cela, deux produits existent sur le marché.

Quels produits pour étanchéifier sa salle de bain ?

[ul type=”circle” indent=”false” separator=”|”]L’un est une sorte d’étanchéité à froid ; un peu comme une peinture en caoutchouc qui doit être passée sur un support sain et dénué de poussière.

L’application de cette peinture étanche se fait en deux couches croisées avec un temps de séchage suffisant entre les deux. Il en existe plusieurs marques.|Idéalement, utilisez plutôt une natte type Kerdy qui ressemble à une toile de verre que l’on utilise pour tapisser murs et parois.

Utilisez des bandes armées qui se colleront dans chacun des angles, puisque ces parties peuvent être soumises à de légères déformations ( une maison bouge ). Ces bandes se posent avant la natte ou la peinture étanche.[/ul]

Lorsque votre sol, vos angles et vos cloisons sont parfaitement étanches, vous pourrez alors poser votre carrelage ou votre faïence.