Améliorer l’isolation de ses combles

Il est souvent nécessaire, au bout de 8 à 15 ans, d’améliorer l’isolation de ses combles puisqu’en effet la laine de verre finit par se tasser.

Tout d’abord, il faut prendre en compte que tout travail en hauteur représente un réel danger, et que même les professionnels ont parfois des accidents graves. Il est donc nécessaire de s’équiper de matériel stable tel qu’une échelle professionnelle et ne pas prendre l’opération à la légère.

Accéder aux combles

Si l’accès à votre toit n’est pas trop difficile, comme une maison en rez-de-chaussée, et que celle-ci n’a pas de pare pluie qui vous rend impossible d’accéder à l’isolant, il vous suffira d’entrer dans les combles en détruisant à plusieurs endroits afin d’y mettre un complément d’isolation. L’épaisseur totale de l’isolation entre l’ancien et le nouveau doit faire au moins 30 cm.

Quel matériau pour rénover ses combles ?

Le choix du matériau n’a pas forcément une grande importance :

  • Si vous souhaitez un produit écologique, optez pour une ouate de cellulose, des flocons de laine ou du chanvre.
  • Si vous optez pour un produit industriel, la laine de verre d’aujourd’hui n’est plus irritante.

 

Comment appliquer l’isolant ?

L’important va être de mettre l’isolant de façon régulière sur la surface totale des combles.

  • Si vos combles sont en fermettes et placoplatre , il vous sera très délicat de marcher dessus car le sol pourrait céder et vous passeriez le pied à travers.
  • Si vos combles sont en hourdi béton, il n’y a pas de risque.

 

[hl color=”white” wrap=”div”]Attention : [/hl]si vos combles sont sur un vieux parquet et que vous n’avez pas une bonne visibilité de celui-ci, il est parfois très dangereux d’y marcher car certains parquets peuvent avoir été fortement dégradés par le temps et risquent de créer des accidents !

Avant d’appliquer l’isolant, nous vous conseillons d’attacher les boîtiers électriques, les boîtes de dérivation (et autres…) à la charpente en les repérant avec de petites fiches en carton ou des post-it qui vous permettront si besoin de les retrouver facilement.

Vous pouvez ajouter l’isolant de plusieurs manières: à la main (c’est assez long), à l’insufleuse (vous louerez l’appareil chez des organismes de location d’outillage), en rouleau (plus facile à étaler mais plus compliqué à faire passer par le toit).

N’oubliez pas qu’il faut isoler la totalité de la surface du hourdi pour ne pas créer de pont thermique.

Pour faire ces travaux, Pensez à vous équiper de protections : combinaison, gants, masque et lunettes.

Pour terminer, il est à préciser qu’un professionnel ne réalise jamais des travaux en hauteur seul car si un accident se produit, le partenaire pourra vite appeler les secours

Si vous souhaitez pouvoir faire rénover l’isolation de vos combles en toute sécurité, contactez immédiatement l’équipe d’Artisans Reno qui est qualifiée pour ce genre de travaux et vous proposera un devis sur mesure.