Agrandir une petite chambre : quelle couleur de peinture choisir ?

Vous trouvez votre chambre un peu trop petite ? Ce détail peut vous empêcher de vous y sentir à l’aise, mais il existe heureusement certaines astuces pour agrandir visuellement l’espace dans une petite chambre. Découvrez ici comment choisir les couleurs de peinture pour agir sur les perspectives et les volumes afin de vous sentir moins à l’étroit dans votre chambre.

Les couleurs claires et pastel

Les couleurs claires et pastel sont les meilleures pour agrandir visuellement l’espace. Le blanc fera des merveilles à ce sujet, surtout si votre chambre reçoit beaucoup de lumière naturelle. Vous pouvez choisir différentes déclinaisons de blanc comme le blanc crème, le blanc ivoire, ou le blanc lin.

Cependant, le blanc manque peut-être de la chaleur et de l’originalité que vous souhaitez conférer à votre chambre. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers des couleurs comme le bleu clair, le jaune, le vert ou le rose.

Les peintures satinées et brillantes

Les peintures brillantes et les peintures satinées réfléchissent la lumière et contribueront à agrandir l’espace dans votre chambre. L’inconvénient des finitions satinées ou brillantes est qu’elles mettent en évidence les imperfections du mur. Il vaut mieux les éviter si les murs de votre chambre présentent des irrégularités ici et là.

Quoi qu’il en soit, évitez les finitions mates : même si elles peuvent conférer une ambiance chaleureuse à votre chambre, elles donneront l’impression d’une pièce plus petite. Cependant, il est possible d’associer les finitions mates aux finitions brillantes pour obtenir certains effets : par exemple, si vos murs sont mats et que votre plafond est blanc brillant, votre chambre semblera plus haute. Pour d’autres conseils, visitez le site universmaison.fr.

Utilisez les contrastes pour jouer sur les volumes

Rien ne vous oblige à peindre tous les murs de votre chambre avec la même couleur, et les couleurs contrastées peuvent même jouer en votre faveur si vous avez une petite chambre :

  • Pour commencer, peignez toujours les murs avec une couleur plus foncée que le plafond, pour une pièce visuellement plus haute. Vous pouvez aussi choisir un contraste sur trois niveaux, du sol au plafond : le sol sera très foncé, les murs un peu moins, et le plafond très clair ;
  • Les murs qui reçoivent le moins la lumière naturelle doivent être peints dans une couleur plus claire ;
  • Pour donner de la profondeur à la pièce, peignez le mur qui abrite la fenêtre avec une couleur foncée et tous les autres murs avec des teintes claires. Si vous utilisez du blanc, l’effet d’agrandissement sera encore plus important ;
  • Si votre chambre est trop étroite, vous pouvez peindre le mur du fond avec une couleur sombre comme le terracotta, le bleu foncé ou le bordeaux. Cela donnera une impression de rapprochement : la pièce paraîtra donc moins longue et un peu plus large. Si vous voulez au contraire allonger votre chambre, faites l’inverse : peignez le mur du fond dans une couleur foncée et les autres murs dans des couleurs foncées ;
  • Utilisez un point de fuite : vous pouvez « étirer » votre chambre en créant une illusion d’optique. Peignez un mur avec une couleur foncée et habillez le mur opposé d’une bande de la même couleur.

Essayez les rayures

Peindre vos murs avec des rayures peut contribuer à donner l’impression que votre chambre est plus spacieuse. Avec des rayures horizontales, vous pouvez jouer sur la largeur et la profondeur. Avec des rayures verticales, vous jouez sur la hauteur de la pièce. Utilisez des teintes pâles, mais contrastées. En plus d’agrandir votre chambre, des rayures lui apporteront une note originale et fantaisiste.

Quelques autres conseils pour agir sur la grandeur d’une pièce

Si vous souhaitez renforcer la sensation de grandeur dans votre chambre, vous devez vous assurer de favoriser autant que possible le passage de la lumière naturelle. Vous pouvez jouer sur la couleur de votre literie, de vos rideaux et de vos meubles. Préférez ainsi des draps et des rideaux blancs et évitez les rideaux lourds. Assurez-vous également de ne pas encombrer l’espace autour des fenêtres.

Les miroirs sont également utilisés pour agrandir l’espace en augmentant la luminosité d’une pièce. Ils peuvent aussi avoir un effet décoratif. L’éclairage artificiel ne doit pas être négligé : vous pouvez jouer sur différentes sources de lumière (appliques, lampes de chevet, lampe sur pied, suspension) pour créer plusieurs points d’accroche du regard.

Par ailleurs, une chambre bien rangée et qui n’abrite pas une multitude d’objets paraît toujours plus spacieuse. Si votre chambre grouille de vêtements, de babioles et de meubles, il est certain qu’elle vous semblera petite. Prenez la peine de ranger régulièrement et de vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin. Investissez dans des meubles de rangement pratiques et discrets, comme ceux qui peuvent être installés sous le lit par exemple. Les meubles suspendus sont aussi une bonne idée pour gagner de l’espace dans une petite chambre.