Comment réussir l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?

Comment réussir l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?

Que vous soyez en étage dans un immeuble ou en rez-de-chaussée dans une maison individuelle, l’étanchéité pour les douches italiennes reste le point le plus important à mettre en place pour éviter toute fuite et tout risque de sinistre (qui risque d’être encore pire dans un immeuble si le sinistre touche aussi le voisin du dessous !).

Nous vous donnons donc quelques astuces de professionnel pour réaliser vous-même votre étanchéité. Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de vous et n’avez pas l’habitude de réaliser ce genre d’opération, il vaut mieux à faire appel à de vrais professionnels pour qu’ils puissent s’en occuper et éviter ainsi tout futur problème.

Étanchéifier sa douche : le Bac à Douche

Tout d’abord, avant de réaliser l’étanchéité, il faut prévoir une pente de façon à ce que l’eau ne stagne à aucun moment. La pente peut n’être que de 1%. Cependant si vous coulez vous-même le bac à douche, il est impératif de bien vérifier que l’eau s’écoule dans le siphon, afin d’éviter tout débordement et avoir un bon écoulement de l’eau.

Étanchéifier sa douche : Installation des Parois

Ensuite, lorsque vous aurez coulé le bac à douche, il vous faudra l’encadrer avec des parois qui seront en produit hydrofuge ainsi que prévoir des bandes d’étanchéité. Ces bandes ressemblent aux bandes de jointement de placo-plâtre mais sont spécifiques à l’étanchéité des douches.

Après avoir correctement jointé tous les angles et tous les assemblages plaques, bac à douche etc, vous pourrez réaliser enfin l’étanchéité en utilisant différents produits.

Les matériaux pour étanchéifier sa douche italienne

Pour réaliser l’étanchéité de votre douche, il existe de nombreux matériaux et produits que vous pourrez utilisez :

  • des nattes un peu comme du papier à tapisser que l’on colle et qui vous garantissent une bonne étanchéité
  • des produits que l’on applique comme une peinture, qui sont assez gras et que l’on passe en général en deux couches avec un temps de séchage à respecter entre chaque couche
  • quelques enduits ou pâtes qui permettent de réaliser une bonne étanchéité.

Du côté de chez Artisans-Reno, quel que soit le produit que vous souhaitez utiliser, nous vous conseillons d’utiliser, comme nous, uniquement des produits professionnels.

Nous nous permettons juste de préciser que pendant des années nous utilisions, comme beaucoup de confrères, les toiles de marque Weber, mais qu’aujourd’hui nous avons préféré choisir un produit fabriqué par une entreprise spécialisée dans les produits chimiques qui sont non toxiques.

Étanchéifier une douche italienne : la finition

Après avoir réalisé une bonne étanchéité pour la douche de votre salle de bain, vous pourrez poser un produit de finition tel qu’une faïence, un carrelage, une mosaïque, un béton ciré ou d’autres produits que vous trouverez dans le commerce.

Viendront ensuite les joints, surtout dans le cas de faïence, mosaïque ou carrelage. Ceux-ci peuvent être des joints traditionnels.  Artisans-Reno fait pour sa part uniquement des joints époxy c’est-à-dire un joint qui contient une résine d’étanchéité qui garantit une meilleure adhérence et un produit parfaitement étanche.

Ces joints sont beaucoup plus difficiles à travailler, il vous est cependant conseillé de faire réaliser ce type de travaux par des professionnels si vous n’êtes pas spécialiste.

 

Laissez un commentaire

Nous aimerions avoir votre avis. Prenez un moment pour commenter et nous dire ce que vous en pensez.

Ouverture tout l’été !

L’été, c’est généralement 3 fois plus de demandes de travaux, et souvent des congés nous empêchent de réaliser certains chantiers.

Pas cette année ! Nous restons ouverts, même pour réaliser des terrasses, pergolas, piscine, vérandas…

[Nous contacter pour vite en profiter]