Il faut accorder une attention particulière au mitigeur : les modèles thermostatiques permettent de réguler la température de façon constante et donc d’éviter les brûlures.
Quels sont les aménagements que réalise un artisan en rénovation de salle de bain PMR ?
L’artisan en rénovation de salle de bain PMR doit assurer une solide fixation de tous les composants : poignées, crochets, siège, barres d’appui. Si l’habitation est composée de cloisons de brique ou mieux de béton, l’opération se fera sans difficulté avec des chevilles plastiques ou mieux du scellement chimique qui garantiront une accroche parfaite. Si les cloisons sont en placo, il est parfois impossible d’en garantir la solidité sans poser à l’arrière de la cloison concernée un système de fixation sur mesure.
La mobilité réduite est parfois accentuée par une perte partielle ou totale de la vue. Dans de tels cas, nos spécialistes en rénovation de salle de bain PMR à Toulouse considèrent qu’il est préférables d’installer des portes coulissantes. Il y aura également un moment où il faudra « accompagner » l’utilisateur/l’utilisatrice : dans ce cas, la salle de bain devra être très dégagée.
Pour les grandes salles de bain où l’on peut installer douche ET baignoire, le budget sera élevé, mais des baignoires à porte étanche permettent d’éviter d’avoir à enjamber un rebord de baignoire classique. Dans ces baignoires à porte étanche, des sièges PMR aident à se relever.
Nos spécialistes de salle de bain PMR à Toulouse installent également souvent des WC dans ces salles de bain. Ils seront de préférence suspendus de façon à les positionner à la hauteur souhaitée. Dans les modèles les plus onéreux, ils sont réglables et munis d’une télé-commande.
Quelques normes précises de hauteur de barres d’appui, de poignées, de rangements bas sont imposées. Les espaces de manœuvre permettant à des fauteuils de circuler aisément sont aussi prévues. La hauteur des patères doit être réfléchie et discutée avec les utilisateurs/trices ainsi que la hauteur du lave-mains qui est primordiale (0,85 m maxi).
Bien entendu, pour une douche, le système dit « à l’italienne » ou extra plat est l’idéal. Souvent impossible à réaliser dans les immeubles, parfois difficile dans les maisons individuelles, ARTISANS-RENO fait partie des entreprises d’installation de douche PMR qui n’hésiteront pas à consacrer une journée supplémentaire si la faisabilité d’un encastrement total est réalisable.
Enfin nous proposons souvent à nos clients de ne poser les crochets, porte-serviettes, patères qu’après un ou deux mois d’utilisation de façon à bien réfléchir au positionnement idéal pour ce type de supports.