Quelle entreprise de pose de carrelage à Toulouse et quel carrelage choisir comme revêtement pour sa maison ?
La rénovation du carrelage de votre maison par notre entreprise de pose de carrelage à Toulouse est une étape importante des travaux de rénovation. En laissant de côté l’esthétique du carrelage que vous allez choisir, certains types de carrelages sont prédisposés pour des situations particulières : humidité de la pièce où se trouvera le carrelage, carrelage intérieur ou extérieur, en étage ou au rez-de-chaussé…
Si celui-ci est prévu pour l’extérieur, sur une terrasse exposée à la pluie et en particulier à proximité d’une piscine, le système anti-dérapant est obligatoire. En effet, une classification appelée R11 permet de garantir que le carrelage est revêtu de micro aspérités qui vous empêcheront de glisser. On trouve de nombreux carreaux qui peuvent être traités « antidérapant » ou pas, ce qui permet de poser le même carreau à l’intérieur et à l’extérieur.
Cependant il faut savoir qu’il y a 3 principaux types de carrelage sur le marché, tous utilisés par nos poseur de carrelage :
– le carrelage en pierre naturelle
– le carrelage en terre cuite
– le carrelage grès cérame
Carrelage en pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle, comme l’ardoise, le granit ou le marbre est le meilleur des choix pour toutes les pièces à vivre où il y a beaucoup de passage, comme le salon par exemple.
Le carrelage en pierre naturelle présente à coup sûr le plus bel aspect mais peut, selon le cas, être soit très fragile ou au contraire d’une extrême solidité. L’authenticité de la pierre naturelle offre un charme évident, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois les pierres contenant du calcaire risquent de devenir poreuses quelques années plus tard puisqu’à l’extérieur elles sont régulièrement exposées à des pluies acides.
Attention : les carreaux de pierre naturelle ne sont pas de taille parfaitement identique. Il convient, avant de poser, de préparer un calepinage car les fournisseurs vous proposeront une grande variété de nuances, de tailles et de formes.
Vous trouverez souvent du granit, coûteux et durable, du marbre beaucoup plus noble mais fragile, de l’ardoise souvent glissante mais très moderne, des pierres calcaires etc.… Certains de ces produits seront très poreux par nature et l’imperméabilisation par hydrofuge et anti-tâche est non seulement conseillée mais obligatoire.
Il faut penser que les carrelages en pierre naturelle sont souvent très lourds, il faut éviter de les poser en étage. La pose est aussi plus coûteuse et doit être confiée à une entreprise de carreleur. Si ce type de carreaux est utilisé dans une salle de bain, il faudra s’assurer qu’il peut supporter des projections fréquentes, dans une douche par exemple. Nh’esitez pas à demander un devis pour la rénovation de faïence de salle de bain.