Rénovation façade : nos conseils pour un projet réussi

Au fil des années, la façade se défraîchit en raison de la dégradation des matériaux, des intempéries, du vent et du soleil. De ce fait, il est indispensable de penser à la rénovation afin de donner un coup de jeune à l’habitation. Il faut aussi préciser que la façade est la première chose que l’on voit d’une maison. D’autant plus que certains problèmes au niveau de la façade peuvent entraîner des dégâts sur la structure de la maison sans entretien. Cependant, la rénovation d’une façade peut être compliquée. Les points suivants peuvent être mis en œuvre pour un projet réussi.

Rajeunir la façade grâce à la peinture

La peinture est l’une des solutions qui permettent facilement de changer complètement l’aspect extérieur d’une maison. Toutefois, il est vivement conseillé de demander l’autorisation de travaux auprès de la commune. Tout comme d’autres travaux touchant l’extérieur de la maison, il se pourrait qu’il existe des règles d’urbanisme à respecter. Des fois, toutes les couleurs de façades ne sont pas autorisées. L’idéal serait de reprendre la teinte initiale de la façade.

Les travaux de peinture sur la façade demandent également de sérieuses préparations. Pour cela, il faudra avoir en main tous les matériaux nécessaires. Une bâche au sol est par exemple indispensable pour protéger le jardin. Les éléments de la façade à ne pas peindre doivent aussi être retirés comme les volets. Les encadrements des portes et fenêtres doivent aussi être protégés par un ruban de masquage. Pour une façade d’une certaine hauteur, il faudra prévoir l’installation d’un échafaudage.

Avant l’application de la peinture, la façade doit aussi être préparée, surtout si elle est en mauvais état ou abîmé. Pour cette étape, il se pourrait qu’il y ait besoin de démousser, reboucher les fissures, réparer les joints, supprimer la peinture précédente… Elle a besoin d’être nettoyée avant la pose d’une nouvelle peinture.

Sachant qu’il existe de nombreux types de peintures de façade, il est parfois compliqué de trouver celle qui est adaptée. De ce fait, il est important de demander l’avis d’un professionnel. Il saura conseiller sur les étapes de la rénovation. L’artisan pourra également connaître le prix peinture adapté à votre budget. Il établira déjà un devis pour l’ensemble des travaux afin de correspondre à vos besoins.

Mettre les points sur les performances thermiques

En vue d’un ravalement de façade, un décret contraint les propriétaires à effectuer des travaux d’isolation thermique d’une maison. Généralement, il s’applique à tous les bâtiments d’habitation individuelle et collective sauf pour celles qui bénéficient d’une protection au titre du patrimoine et les constructions provisoires.

L’isolation thermique s’applique également aux ravalements de plus de 50 % de la façade. Elle concerne également aux travaux de façade liés à l’enlèvement ou la remise à neuf de l’enduit existant ou encore le remplacement d’un parement. En revanche, elle ne s’applique pas à un simple nettoyage ou aux travaux de peinture.

Dans la réalisation des travaux d’isolation thermique, plusieurs règles doivent être respectées.

Dans le cas où les travaux peuvent engendrer un risque de dégradation de la structure de l’habitation, il est obligatoire de faire appel à un professionnel comme un artisan, un architecte ou un bureau d’études qualifié afin de fournir une note bien argumentée attestant les risques de dégradation provoqués par les travaux d’isolation. Il en est de même pour les travaux qui pourraient altérer la qualité architecturale du bâtiment. Il faudra une note argumentée pour justifier.

Le ravalement de façade est la meilleure solution pour isoler les murs par l’extérieur. Généralement, 20 % des déperditions thermiques passent par les murs. Ce type d’isolation permet de créer une protection efficace tout autour de la maison afin d’empêcher les pertes de chaleur. En réalité, les travaux peuvent inclure la pose de nombreux matériaux isolants selon la technique de ravalement choisie.

1

APPLICATION D’UNE COUCHE D’ENDUIT MINCE

Il peut s’agir d’un revêtement organique à base de résine synthétique. Il s’applique sur les panneaux isolants fixés sur la façade. L’isolant est bien recouvert d’un sous-enduit mince et d’un revêtement minéral épais.

2

PROJECTION D’UN ENDUIT MINÉRAL SUR L’ISOLANT

C’est plutôt un enduit hydraulique à base de ciment et de chaux. Il sera projeté sur la façade en couche épaisse. Pour une personnalisation assurée, il est possible de choisir la couleur et la granulométrie de l’enduit.

3

MISE EN PLACE DE PAREMENTS

Cette fois, il s’agit de recouvrir l’isolant fixé au mur d’une ossature en métal ou en bois et d’un bardage de pierres ainsi que de contre-murs en briques ou de carreaux de céramique. Ce qui permettra de laisser une lame d’air entre le parement et l’isolant. Cette technique est avantageuse puisqu’elle est personnalisable.

4

POSE D’ENDUITS ISOLANTS

Ils sont souvent constitués de mortier et des particules de matériau isolant. Ils sont généralement appliqués en trois couches ou en complément d’un autre isolant qui n’apporte pas assez de résistance thermique.