Les différents types d’extensions maison

Vous venez de trouver la maison de vos rêves, mais vous n’avez pas de place pour toute la famille ? Grâce à cette formule, vous pouvez créer une ou plusieurs pièces supplémentaires (chambre, salle de bain, cuisine, bureau, salon, etc.) selon vos besoins pour augmenter considérablement votre espace de vie. En agrandissant, vous pouvez également obtenir une plus-value lors de la revente de propriétés. Envie d’en savoir plus, de découvrir les différents types d’extensions et leurs fonctionnalités ? Lisez jusqu’à la fin cet article.

Critères à prendre en compte avant de commencer la construction

” Une extension est une structure qui se connecte à une autre structure et communique par une ouverture existante ou spécialement créée. On parle aussi de rénovation, même si vous transformez un loft ou un garage en salon, même si vous n’ajoutez pas un seul mètre carré. “

 D’un point de vue architectural, il existe de nombreuses options sur actualités travaux d’extension maison, que vous souhaitiez un style qui ressemble à un style existant ou que vous souhaitiez le casser complètement. Il faut cependant tenir compte des caractéristiques techniques et urbaines du lieu d’habitation (matériaux, couleur, hauteur de construction).

Il est important pour le confort des occupants que l’extension s’harmonise avec le reste de la maison et soit vue comme une extension logique du reste du bâtiment. Dans ce contexte, certaines précautions d’aménagement sont nécessaires. Créer une continuité avec les niveaux de peinture et de revêtement de sol existants.

Enfin, sachez qu’il est possible d’agrandir en dessous de 20 m2 (40 m2 en milieu urbain) sans demander de permis de construire. Dans ce cas, une déclaration d’emploi préalable suffit. Toutefois, si la surface totale dépasse 150 m2 en raison d’un agrandissement, un permis de construire et l’intervention d’un architecte sont requis.
D’un point de vue financier, l’agrandissement est un bon investissement et doit être budgétisé pour un coût moyen de 1 000 à 2 000 € par m2..

Quels sont les différents types d’extension de maison ?

Selon vos préférences et vos options, vous pouvez envisager différents types d’extensions:

Extension en surélévation

C’est une solution idéale pour ceux qui ont de petites parcelles, car elle consiste à élever le bâtiment d’origine d’un étage à plusieurs étages.
En raison de la complexité technique, cette option est souvent plus coûteuse et prend plus de temps à mettre en œuvre. Non seulement ce matériel est difficile d’accès et de stockage, mais il nécessite également de nombreuses précautions. Assurez-vous que la fondation du bâtiment d’origine soit suffisamment solide pour supporter la hauteur. Des travaux de renforcement peuvent être nécessaires.
Il est recommandé de choisir une construction relativement légère pour ce type d’agrandissement. Les cadres en bois sont recommandés dans la plupart des cas.

Agrandissement de maison latéral

C’est l’une des solutions les plus courantes si votre sol le permet. Que vous ayez un ou plusieurs étages, vous pouvez facilement agrandir votre maison pour créer plus d’espace de vie. Généralement, ce type de construction consiste à créer des ouvertures ou à modifier des ouvertures existantes afin d’obtenir des liaisons internes optimales entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Selon le niveau de contrainte du PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous pouvez créer des ouvrages qui suivent les trames architecturales existantes ou vous démarquer par des rendus plus créatifs.

Véranda

Ce type d’extension est également très facile à créer. Dans ce cas, il suffit de couler la dalle de ciment. Une véranda a été montée sur le dessus et prête à être assemblée. Vous devez également prévoir de percer des trous dans le mur porteur contre lequel repose le porche. Les matériaux peuvent être choisis parmi l’acier, l’aluminium ou le bois. Les fabricants proposent différents modèles.
Pour les vérandas en acier, qui sont généralement les plus chères, vous pouvez bénéficier d’une conception sur-mesure avec des décors et autres frontons qui lui confèrent un charme indéniable. Le porche est généralement utilisé pour meubler le salon, la salle à manger ou le hall d’entrée, mais il peut également être utilisé pour meubler la cuisine ou la chambre, et nous vous recommandons de prévoir un entretien annuel.

Extension pendant le creusement

Cette technique moins courante consiste à creuser dans les fondations d’un bâtiment existant ou à meubler un sous-sol pour offrir plus d’espace de vie. De cette façon, vous obtenez ce qu’on appelle communément la flexibilité. Dans la plupart des cas, les travaux consistent à surélever le sous-sol de quelques dizaines de centimètres pour le rendre plus habitable. L’apport de lumière naturelle est également important.

Aménagement des combles

C’est certainement le type d’extension le plus simple et le plus rentable à mettre en œuvre. Aucun travail de construction ne doit être fait dans ce cas particulier. Il s’agit simplement d’aménager habilement les volumes existants pour les rendre habitables. Cela comprend les travaux d’isolation, autant de lumière naturelle que possible et les finitions.