Le retour sur investissement de la rénovation

Rénover son logement présente de nombreux avantages, mais à quel point est-ce rentable?

La rénovation est de toute évidence rentable sur des points autres que financier, et cela vaut le coup de se lancer. Il est rare d’obtenir un retour sur investissement d’une moyenne de 100%. La rentabilité va être différente si le bien est réservé à un usage privé, pour y vivre sur le long terme par exemple, ou si il est destiné à être vendu. On peut espérer un réel retour sur investissement dans le premier cas, ce qui est moins sûr dans le second. Cependant rénover son logement vous rendra toujours gagnant.

 

Rénover son logement pour :

– Faire un geste pour la planète

Lorsqu’on rénove son logement, on le remet aux normes en suivant notamment la réglementation thermique RT 2012. Ainsi, l’habitat est rendu plus performant sur le plan énergétique et moins d’énergie est nécessaire pour le chauffage ou la climatisationOn utilise des matériaux pour la rénovation qui sont plus respectueux pour l’environnement.

 

– Faire baisser ses factures d’énergie

Qui dit moins de consommations, dit une facture d’énergie moins élevée. Mais toute économie sur la facture d’électricité est bonne à prendre, car l’énergie la moins chère est celle que l’on apprend à ne plus consommer.

Des appareils moins énergivores plus économiques participent aussi à la baisse de la facture : choisir les appareils ayant la meilleure étiquette énergie possible. Un frigo classe C consomme en moyenne 2 fois plus sur l’année que le frigo en classe A+.

– Augmenter la valeur de son bien

Un logement moins énergivore peut être labellisé, ce qui veut dire que sa valeur va considérablement augmenter. Il sera aux dernières normes et son prix à la revente augmentera. 

Payer de petites factures d’énergie, c’est le souhait de tout le monde : une maison rénovée et bien isolée attirera plus de clients potentiels et ce critère peut être décisif au cours du processus de vente. Une maison bien isolée, surtout par les combles où à lieu près de la moitié des déperditions de chaleur, consomme jusqu’à deux fois moins. Donc deux fois moins de consommations énergétiques, ce sont des factures divisées par deux.

 

– Rendre le lieu plus attrayant et améliorer la qualité et confort de vie

Si vous souhaitez vendre votre bien, une rénovation décorative et/ou architecturale fera une grande différence, en plus des avantages en terme de performance énergétique, critère qui aura été amélioré.

Si la rénovation concerne une maison dans laquelle vous allez vivre sur le long terme, vous remarquerez très rapidement les changements au niveau de votre confort. En maintenant une température intérieure stable et agréable, vous ne serez pas contraint de faire fonctionner le chauffage ou la climatisation, puisque la chaleur sera naturelle, ce qui est idéal. En plus de cela, elle sera uniformément répartie dans la maison.

Pour rappel, il ne coûte rien de comparer les offres des fournisseurs alternatifs comme Total, Edf et Engie, pour payer son kilowattheure jusqu’à 10% moins cher. C’est ce que vous explique le comparateur énergie de Selectra.

 

– Rénover à bas coût avec les aides et amortir les dépenses

L’Etat offre des aides à la rénovation énergétique : CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), CEE fournis par les fournisseurs d’énergie (Certificats d’Économie d’Énergie), éco-prêt à taux zéro, etc. qui allège le poids de la facture de la rénovation et ainsi vous profitez d’une meilleure rentabilité.