Avant toute intervention sur votre toit, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une des activités les plus dangereuses du bâtiment. En effet, les chutes sont souvent très graves, voir fatales.
Quelques conseils de sécurité pour tout travaux de toiture
Nous vous suggérons de vous équiper comme un professionnel en utilisant au moins un harnais attaché à un élément solide du toit comme une cheminée, et de calculer la longueur de la corde de manière à faire en sorte qu’en cas de chute, vous ne vous écrasiez pas au sol.
Si malgré tout vous souhaitez démousser le toit vous même, une autre sécurité est à respecter ; celle de travailler à deux, de façon à ce que l’un puisse vite appeler les secours si l’autre se blesse.
Comment démousser sa toiture ?
L’opération doit se faire par beau temps avec une tuile bien sèche qui a supporté un minimum de quatre ou cinq jours de soleil de façon à ce que l’algue qui la pollue se mette à boire le produit pulvérisé. Choisissez un jour où vous êtes certain qu’il ne pleuvra pas dans les 72 heures qui suivront.
Démousser une toiture ancienne ?
Tout d’abord, si votre toiture est très ancienne, avec de très vieilles tuiles canal qui cèdent facilement quand on marche dessus, laissez-les finir leur vie sans forcément les émousser, inutile de démousser une tuile poreuse. Par ailleurs, assurez-vous de bien vider les chenaux (gouttières ) des feuilles ou autres détritus qui peuvent s’y être accumulés, mais évitez de marcher sur une toiture qui présente des faiblesses, il sera dans ce cas là plus judicieux de faire rénover votre toiture.
Si votre toiture est plus récente, n’oubliez pas qu’il faut, dans la mesure du possible, poser son pied sur l’arrondi de la tuile et idéalement, le pied devrait se poser sur deux tuiles à la fois de façon à répartir votre poids et prendre moins de risque d’en casser. Vous en profiterez pour inspecter le toit et vérifier si les tuiles faîtières (la pointe du toit) ne sont pas fendues.
Dans le cas où le toit vous semble en bon état, vous commencerez par le balayer et vider les chenaux, puis, utilisez un démoussant suivant ce que vous trouverez comme encrassement sur la tuile.
Quel démoussant utiliser pour sa toiture ?
La marque Algimouss ou la marque Sika proposent des produits certes un peu chers mais de qualité supérieure à ce que vous trouverez dans la grande distribution. Vous pouvez acheter ces produits sur internet ou via un réseau de professionnels. Nous, nous nous servons chez France Matériaux et Colomiers Matériaux.
Appliquez le démoussant et laissez agir
Aspergez le produit sur votre toiture à l’aide d’un simple pulvérisateur de jardin. En général il faut compter un bidon de 20L pour une toiture de 100m². N’hésitez pas à mettre plus de produit sur la tuile si celle ci vous parait fortement encrassée.
Inutile de laver ensuite la tuile au Karcher : cela ne ferait que l’endommager. Laissez faire le temps ; en général, trois à quatre mois plus tard, votre toiture sera parfaitement propre.
Ce sera à ce moment que vous pourrez l’imperméabiliser avec un produit de même marque que l’algicide que vous avez utilisé. Il vous suffira de pulvériser cette fois-ci une bonne quantité d’imperméabilisant toiture et de laisser agir ; ici aussi , par beau temps quand la tuile est sèche.