Comment rénover sa maison ?

Rénover sa maison plutôt que de la vendre est une excellente idée. En effet, la rénovation d’un bien immobilier est une option à la fois économique et pratique. Cela peut permettre d’augmenter la valeur de votre bien, d’améliorer son bilan énergétique pour ainsi gagner en confort de vie et même préserver votre santé.

Dans quels cas faut-il rénover sa maison ?

La rénovation du logement permet d’offrir une seconde jeunesse à un bien immobilier. Elle est à envisager si votre habitat ne correspond plus à vos besoins, ou encore si sa performance énergétique est insuffisante.

Pour un bien très ancien :  il est nécessaire de rénover afin de limiter le vieillissement de la structure et des matériaux. Des travaux peuvent également être nécessaires pour rendre un logement ancien plus sain. Ces travaux de rénovation vous permettront de préserver la valeur de votre bien.

Si votre bien est énergivore : le rénover va permettre de gagner en confort de vie et de réaliser des économies d’énergie. Cet investissement sera ainsi parfaitement rentabilisé car il va augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier et permettre de diminuer le montant de vos factures.

La rénovation de votre maison peut aussi permettre de transformer une pièce inexploitable en un lieu de vie agréable. Vous augmentez ainsi la surface habitable et donc la valeur de votre bien. La rénovation, qu’elle soit totale ou partielle, va donc avoir un impact positif sur la valeur du logement. Ainsi, elle est particulièrement intéressante si vous envisagez de revendre votre bien !

En effet, même un rafraichissement de la décoration intérieure peut vous permettre de trouver un acquéreur plus rapidement et à un meilleur prix.

Qui faut-il contacter pour rénover son logement ?

Une fois que vous avez décidé de rénover votre habitat se pose la question du professionnel à qui confier les travaux. En fonction du type de rénovation envisagée et de la nature des travaux, l’interlocuteur idéal ne sera pas le même : architecte, décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, ou une entreprise de rénovation tout corps d’état.

Si un simple rafraichissement peut éventuellement être réalisé par vos soins, dès lors que de vrais travaux sont nécessaires il faudra faire appel à un professionnel. En effet, un artisan connaît parfaitement les normes en vigueur, et saura vous conseiller sur les matériaux à utiliser. De plus, il possède une garantie décennale, ce qui sera bien utile en cas de problème.

Enfin, pour pouvoir bénéficier d’aides  financières dans le cadre de votre rénovation, l’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une nécessité.

entreprise de rénovation tout corps d'état

Quel est le coût d’une rénovation ?

Le coût d’une rénovation de maison se calcule en fonction de différents paramètres :

  • la surface
  • le type de prestation envisagé
  • le type de matériau utilisé

Le prix sera évidemment différent en fonction du type de rénovation dont il est question. Des travaux de rafraîchissement seront moins onéreux qu’une rénovation totale. Pour avoir une idée la plus précise possible du budget nécessaire, contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé.

Rénover son logement : quelles étapes ?

La rénovation d’une maison est un projet qui doit être mûrement réfléchi et planifié. Il est en effet essentiel de ne pas se tromper et de prendre les bonnes décisions quant au type de rénovation, aux matériaux utilisés… Une rénovation de maison complète comprendra bien sûr plus d’étapes qu’une rénovation partielle et durera plus longtemps. À titre d’exemple, voici les différentes étapes, dans l’ordre, pour une rénovation complète :

  • La démolition et le gros œuvre : création de saignées, modification de murs porteurs, installation d’une nouvelle toiture, etc.
  • Le second œuvre : isolation thermique, pose de nouvelles menuiseries, travaux de plomberie, …
  • Les travaux de finitions : pose des revêtements et installation des équipements.

Combien de temps prend une rénovation ?

energie

Il est toujours difficile de déterminer avec précision la durée d’une rénovation. Cela va dépendre du nombre d’étapes nécessaires et également de la surface à rénover. Pour un rafraichissement, on peut estimer la durée des travaux à environ 4-5 semaines, alors que la rénovation complète d’une grande maison peut nécessiter plusieurs mois de travaux.

Pour votre confort, il est conseillé de ne pas rester sur place pendant les travaux, notamment si vous optez pour une rénovation totale de votre bien.

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation

 

De nombreuses personnes envisagent de réaliser des travaux de rénovation mais ne prennent pas assez de temps pour les préparer. Cette erreur peut conduire à de mauvais choix qui auront des conséquences négatives. Voici quelques exemples d’erreurs dans la rénovation de maison très courantes :

  • choisir son professionnel sans bien se renseigner au préalable ;
  • choisir des matériaux bas de gamme ;
  • sous-estimer la durée et le coût des travaux ;
  • ne pas respecter les formalités nécessaires ;
  • ne pas planifier et organiser les différents chantiers.

En confiant vos travaux de rénovation à un professionnel, vous éviterez les déconvenues car il saura vous conseiller au mieux et planifier les différentes interventions.

Comment financer la rénovation de son bien immobilier ?

La rénovation d’un bien représente un budget assez conséquent. Il faut donc bien réfléchir au financement des travaux avant de se lancer. Plusieurs options sont envisageables (en fonction du coût estimé de la rénovation) :

Le prêt immobilier et/ou le crédit à la consommation 

Faites le tour des banques pour trouver les conditions les plus avantageuses et faites jouer la concurrence.

Le prêt personnel travaux

Il s’agit d’un prêt flexible contracté auprès de votre banque. Les mensualités restent modifiables mais il faudra souscrire une assurance pour ce prêt.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien 

Il peut financer jusqu’à 40% du prix du bien. Il concerne les logements anciens situés dans les villes de province comptant moins de 250 000 habitants. Les travaux nécessaires pour rénover le bien doivent être importants et ils doivent avoir pour but d’améliorer le logement, (soit pour augmenter la surface habitable, soit pour moderniser les installations ou assainir le bien). Les travaux doivent permettre d’atteindre un seuil de performance énergétique minimum. Il faut également savoir que le PTZ est soumis à des conditions de ressources.

Le prêt épargne logement 

Il s’agit d’un prêt réglementé permettant de financer l’achat d’un logement ou sa rénovation. Pour pouvoir l’obtenir, vous devez être détenteur d’un Plan Épargne Logement ou d’un Compte Épargne Logement depuis au moins 4 ans. Le taux du PEL est fixe et connu à l’avance. Ce prêt est plafonné et ne peut donc pas financer la totalité des travaux. De plus, il ne concerne la résidence principale.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro (eco-PTZ) 

Ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant maximal de l’eco-PTZ est plafonné en fonction des travaux financés. Il peut être accordé à un propriétaire occupant ou un propriétaire bailleur. Les conditions de l’éco PTZ diffèrent en fonction des travaux envisagés : travaux d’isolation et d’installation d’équipements, amélioration du niveau de performance énergétique globale, ou réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif.

Le prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique

Accordé par Action Logement, il s’agit d’un prêt à taux réduit permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation. Ce prêt est soumis à un plafond de 10 000€. Il s’adresse aux salariés du secteur privé non agricole. Pour les salariés du secteur privé agricole, Action Logement propose un prêt équivalent nommé Agri Travaux.

Le financement par la CAF avec MaPrimeRenov’ 

Cette aide à la rénovation énergétique s’adresse à tous les propriétaires occupants mais elle est soumise à des conditions de revenu. Elle est cumulable avec d’autres aides. Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.

Quelles sont les aides de l’état pour rénover sa maison ?

La réalisation d’économies d’énergie est une des priorités du gouvernement actuel. En conséquence, l’État accorde plusieurs types d’aides pour les travaux de rénovation, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Voici les aides proposées par l’Etat :

La prime CEE

Elle est accessible à tous. Elle est destinée à financer certains travaux de rénovation énergétique. Son montant est fixé en fonction des revenus du bénéficiaire. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis au moins 2 ans. Vous devez également faire appel pour vos travaux à une entreprise RGE.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat propose 2 types d’aides : MaPrimeRenov ‘ distribuée par la CAF, (voir paragraphe précédent) et « Habiter Mieux Sérénité ». Cette dernière concerne un projet de rénovation permettant de réaliser une hausse de la performance énergétique de 35% au minimum. D’autres aides sont disponibles, comme par exemple « Habiter Sain » qui permet de financer des travaux d’assainissement. Ces aides peuvent être cumulées avec l’aide « Habiter Mieux » si les travaux permettent d’améliorer la performance énergétique du logement..

La TVA réduite

Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10% pour tous travaux d’amélioration et de transformation de votre habitat. Concernant les travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA est de 5,5%.

Le chèque énergie

Il vous est envoyé automatiquement chaque année si vous êtes éligible. Le chèque énergie peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Mais pour cela, les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE.

L’aide de la caisse de retraite

Cette aide nommée « Bien vieillir chez soi » est plafonné à 3500€ et dépend des revenus du bénéficiaire. Elle est accordée pour financer des travaux d’aménagement permettant de faciliter la vie des personnes âgées. Les travaux de rénovation énergétique sont également concernés. Cette aide peut être accordée aux retraités relevant du régime général de la sécurité sociale et aux retraités de l’Etat ou pensionnés civil. En revanche, cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides (APA, MTP ou encore allocation veuvage par exemple).

Vous l’aurez compris la rénovation d’un bien immobilier est aujourd’hui un bon calcul à la fois pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie mais également pour augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. De nombreuses aides sont d’ailleurs disponibles pour vous aider à financer ces travaux. Si vous envisagez une rénovation de votre bien immobilier, nous vous conseillons de bien planifier l’opération. Nos artisans certifiés RGE sont à même de vous conseiller depuis la planification de votre rénovation jusqu’à la réalisation des travaux. Demandez-vite votre devis !