Repeindre ses volets facilement

Tous les trois, cinq ou sept ans, selon différents facteurs tels que les intempéries, la qualité de la peinture ou l’environnement entourant vos volets, il est nécessaire de repeindre vos volets battants en bois ainsi que toutes autres parties en bois de votre maison.
Suivant la qualité de la peinture ou de la Lazure choisie, et celle de la préparation avant application, la durée de vie de cette même peinture sera variable. Pour votre confort, nous vous conseillons de prendre contact avec un peintre professionnel qui utilisera du matériel de qualité pour la réalisation des travaux. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, nous vous suggérons de bien préparer les supports et de n’acheter que des produits de marques professionnelles.

Les différentes étapes pour peindre ses volets ?

Repeindre ses volets demande beaucoup de temps, ne serait-ce que pour les préparer.

Le dégondage

Dans un premier temps, il faudra dégonder les volets et les poser à plat, car peindre à plat évitera les coulures. Eventuellement démonter toutes les pentures et les parties métalliques pour peindre, puis les remonter après avoir réalisé le travail.

Enfin, n’oubliez jamais que lors du dégondage, il est très important de repérer les volets. Si cette opération est oubliée, vous risquez de passer de nombreuses heures à chercher lequel doit être regondé sur quelle fenêtre. Une astuce simple, avec des ciseaux à bois, en chiffres romains, marquez le numéro du volet correspondant au numéro de la fenêtre que vous aurez préalablement inscrit sur un plan et conservé à part.

Attention, le dégondage et le regondage des volets sont très souvent dangereux lorsque exécutés en étage. Nous le réalisons nous-mêmes parfois avec un échafaudage : cette opération ne doit jamais être réalisée par une personne seule.

Le décapage

Lorsque vous décapez la surface de bois, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse électrique de marque ayant suffisamment de puissance pour amener le bois à blanc, ou décaper toutes les vieilles peintures qui ne sont pas solidement accrochées  sur le volet.

Il existe trois types de décapage :

  • Le décapage thermique, qui est souvent beaucoup plus long.
  • Le décapage chimique, qui est nocif pour la santé et pour l’environnement.
  • Le décapage mécanique, qui est donc à notre avis le meilleur principe.

 

Le ponçage

Enfin, n’oubliez pas de vous équiper de masque à filtre. En effet, si les peintures sont glycérophtaliques, lorsque vous poncerez, les fines poussières produites seront toxiques. Il est préférable de réaliser l’ouvrage en extérieur et n’hésitez pas à poncer lorsqu’il y a du vent.

Les meilleurs ponçages se font en deux passages :

Le premier avec un papier de verre à grains moyens, puis le deuxième avec un papier de verre à grains fins.

Appliquer la peinture

Pensez qu’avant de mettre en peinture les volets, il faudra les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide.

Si vos volets ont été décapés à blanc, il sera nécessaire d’appliquer une première couche dite: « Sous couche » ou « Primaire ». En effet, celle-ci bouchera les porosité du bois permettant aux deux autres couches de colorer pleinement les volets. Pour un résultat parfait, effectuer un léger ponçage entre chaque couche.

N’oubliez pas de respecter les temps de séchage adéquat :

  • la peinture à l’huile demande environ 24 heures
  • la peinture à l’eau ne demande qu’une ou deux heures

Notez que les parties métalliques des volets ainsi que les pentures doivent être traités avec des peintures qui leur sont spécifiques. Si celles-ci ont été fortement rouillées, passer une première couche d’un produit antirouille, puis du noir ferronnerie en finition.