Remplacer une prise électrique murale

Avant toute intervention électrique, n’oubliez jamais qu’il faut couper le courant ! Vous pouvez le faire directement avec le gros disjoncteur général qui coupe l’alimentation de l’intégralité de la maison, ou via le disjoncteur individuel si vous savez lequel est lié à la prise qui vous intéresse. Dans le doute, coupez le disjoncteur général ou faites appel à un électricien toulousain.

Retirer la prise d’origine

Commencez par ôter l’enjoliveur de la prise

La plupart se  dé-clippent ; quelques rares prises électriques sont fabriquées en une seule pièce et n’ont pas de cache (en général, les prises premier prix).
Si votre prise est vissée, c’est un énorme avantage car elle est facile à remplacer, et aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des blocs prises sur lesquels vous pouvez remplacer le cache sans aucun démontage autre que « déclipper » le cache en question.

Une fois l’enjoliveur retiré :
Dévissez le support prise, retirez le mécanisme et accédez aux fils. Vérifiez que vous avez bien trois fils ; l’un, jaune et vert, c’est la terre. Si votre prise n’a pas de terre, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un électricien afin de savoir si cela est dangereux.

Choisissez votre nouvelle prise électrique

Après avoir démonté votre prise, allez choisir, en grande surface ou dans un magasin de bricolage, un modèle qui vous plaît tout en vérifiant qu’il peut s’adapter. Pour cela, renseignez vous auprès d’un vendeur.

Installer votre nouvelle prise électrique

Pour reconnecter l’ensemble, vérifiez bien que les fils soient mis au bon endroit ; principalement le jaune et vert (celui de la terre). Serrez fortement et réinsérez la prise dans son logement, puis revissez-la sur le support et « clippez » l’enjoliveur.

Si votre prise n’est pas vissée mais est une prise à griffe, déserrez les deux petites vis qui relâchent les griffes, sortez le mécanisme, remplacez la prise de la même façon qu’expliquée précédemment, repositionnez-la, resserrez les vis de façon à réouvrir les griffes, suffisamment fort pour que la prise tienne bien dans son boîtier.

Opération réussie, vous pouvez remettre l’électricité !