Electricité et rénovation : quelles normes sont à respecter ?

Vous avez pour projet de rénover votre logement sur Toulouse et sa région et envisagez de faire appel à des artisans pour cette rénovation. Vous vous posez des questions concernant l’état de votre installation électrique, ses besoins en travaux et la norme électrique. On entend parler de remises aux normes, de mise en conformité, de mise en sécurité… Mais qu’en est il réellement ?

La mise en sécurité de votre installation electrique

Tout d’abord, sachez qu’une installation électrique ancienne ne nécessite pas forcément une rénovation totale et coûteuse. En effet, selon les cas une simple mise en sécurité de votre installation peut suffire. Vous pouvez faire appel à un professionnel électricien de chez Artisans-Reno pour diagnostiquer ces besoins.

Une mise en sécurité comprend les 5 éléments suivants :

  • Un disjoncteur ou appareil général de commande et de protection.
    Objectif : interrompre rapidement et facilement la distribution de courant (accidents, interventions)
  • Un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre.
    Objectif : détourner le courant vers la terre en cas d’appareils anormalement mis sous tension
  • Un tableau de protection contre les courts circuits et surintensités avec des sections de fils adaptées aux calibres des disjoncteurs ou fusibles.
    Objectif : protéger votre installation de toute anomalie de surchauffe
  • Une installation adaptée dans les locaux équipés d’une baignoire ou d’une douche.
    Objectif : mettre les personnes à l’abri des risques d’électrocution
  • L’absence de tout risque de contact avec une installation sous tension.
    Objectif : empêcher tout contact avec un conducteur électrique

De manière générale à minima, tout logement construit avant 1991, doit faire légalement l’objet d’une mise en sécurité (date d’apparition des dispositifs différentiels). Ceci dit un logement plus récent peut lui aussi nécessiter une mise en sécurité électrique.

La remise aux normes

Deuxième cas de figure, votre installation électrique est trop vétuste et ne correspond plus aux usages actuels ou bien alors vous décidez de rénover votre logement et tout ou partie de votre installation. Dans ce cas, vous avez obligation de rénover conformément aux normes NFC15100 en vigueur.

Là aussi, l’expertise et le conseil d’un professionnel électricien de chez Artisans-Reno vous guidera pour adapter votre projet de rénovation aux normes et à vos besoins.

Le Consuel

L’attestation de conformité Consuel atteste que l’installation est aux normes actuelles en matière de sécurité électrique. Pour l’habitat ancien, cette attestation est facultative.

Vos obligations légales

Vous êtes propriétaire : il est indispensable de vous assurer de la conformité de l’installation électrique.
En cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée pour les dommages matériels ou corporels, occasionnés par une installation électrique défectueuse.

Tout logement mis en location au titre de la résidence principale doit obligatoirement répondre à des normes de décence (décret 30 janvier 2002). Parmi les exigences, l’installation électrique doit assurer la sécurité des occupants.

Les réseaux et branchements électriques doivent :

  • être conformes aux normes de sécurité
  • être en bon état d’usage et de fonctionnement