Comment s’occuper de la démolition d’une cheminée ?

Comment s’occuper de la démolition d’une cheminée ?

Lorsque l’on cherche à ré-aménager une maison, la question de l’utilisation de la cheminée se pose fréquemment.

Doit-on conserver la cheminée ou plutôt la démolir ?

90% dès cheminées installées dans des maisons de particuliers (ou même un appartement, parfois !) ne sont pratiquement jamais utilisées. Il arrive donc un moment où les propriétaires prennent la sage décision de les démolir.

La démolition d’une cheminée peut être une bonne initiative, notamment dans le cas d’une cheminée ouverte, afin de pouvoir récupérer un espace supplémentaire dans son logement. Que ce soit du relooking ou tout simplement une question pratique, la question de cette démolition de cheminée est plutôt intuitive : comptez-vous vraiment vous servir de votre cheminée ?

Si vous souhaitez donc démolir votre cheminée, voici quelques recommandations du professionnel de la rénovation à Toulouse : Artisans-Reno.

Comment se passe la démolition d’une cheminée ?

Cette opération doit être faite avec soin car toutes les cheminées ne sont pas bâties de la même manière :

  • Certaines peuvent être aisément démontées à partir de la partie basse sans que le conduit ne tombe.
  • Mais beaucoup doivent être démontées à partir du haut de façon à ce que tout ne s’effondre pas pendant les travaux.

Certains artisans ne réalisent pas que le conduit est juste légèrement fixé : ils démontent le bas, terminent les travaux, y compris la peinture, puis quelque mois ou quelques années plus tard, le propriétaire retrouve le conduit de cheminée effondré au milieu du salon.

Artisans Reno réalise d’abord une expertise afin de prendre toutes les sécurités nécessaires pour réaliser un travail sans risque.

Toulousains : Demandez votre devis !

Les différentes étapes d’un chantier de démolition de cheminée

L’accessibilité a une grande importance, en effet si les gravats peuvent être aisément passés par une porte-fenêtre de la pièce où se trouve la cheminée, et qu’un camion peut se garer juste devant la porte-fenêtre concernée, ce travail pourra être fait dans la journée.
Toutefois, il est parfois nécessaire de mettre les gravats en sac puis de les transporter à la brouette pour retrouver nos véhicules.

Après démolition, il sera nécessaire de reboucher les empreintes de dépose avec un enduit ou avec un plâtre traditionnel.
Le plafond devra être réparé soit par de la briquette, du latti ou du placo. Sans oublier qu’il faut ré-isoler les combles à cet endroit afin de ne pas créer un pont thermique.

Sur le toit, la partie haute de la cheminée est parfois conservée, souvent démontée. Si démontage il y a, il est nécessaire de refermer l’ancienne ouverture par quelque tuiles et liteaux.
Ce travail ne peut pas être fait par un petit bricoleur, il faut en effet disposer d’une assurance responsabilité civile très importante de façon à pouvoir couvrir d’éventuels dégâts si le travail est mal fait. De plus l’expérience de celui qui réalise l’ouvrage est primordiale.

Recevoir notre devis d’entreprise pro à Toulouse !

Quel côut, tarif ou prix pour la démolition d’une cheminée ?

En ce qui concerne le prix de la démolition d’une cheminée, voici un exemple de réalisation :

L’étude, le démontage, la mise en sac, l’évacuation des gravats, les frais de déchetterie, le camouflage des empreintes, la réparation du plafond, la fermeture du toit, et toutes les petites fournitures indispensables nécessitent une enveloppe budgétaire qui se situe entre 1000 et 2000€.

Une fois la démolition de la cheminée terminée

Ça y est, on y est, votre cheminée est enfin démolie !

Pensez alors que l’espace de votre salon sera fortement modifié : il est peut-être intéressant de faire appel à un décorateur (ou décoratrice) qui pourra suggérer quelques conseils déco de qualité.

Nous comptons parmi notre équipe plusieurs décorateurs et décoratrices qui sauront vous apporter ces conseils !

Enfin, si l’ancien espace de la cheminée peut être réutilisé, nous proposons parfois la construction d’un meuble en bois ou placo plâtre sur mesure qui peut être intégré dans un mur avec des éclairages encastrés permettant de créer un puits de lumière.

Demandez votre devis de démolition de cheminée !

Laissez un commentaire

Nous aimerions avoir votre avis. Prenez un moment pour commenter et nous dire ce que vous en pensez.

De 20% à 70% d’économie chez nos fournisseurs

Nos clients peuvent acheter en direct auprès de nos fournisseurs à nos prix professionnels tout le nécessaire en peinture, parquet, carrelage, faïence, sanitaire etc… ce qui leurs permets de grosses économies sur les travaux si ils s’occupent de gérer l’achat et la livraison des matériaux !

[Nous contacter pour en profiter]